Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La sensibilisation contre la Covid se poursuit

par Khaled Boumediene

L'association algérienne d'alphabétisme «Iqrâa », présidée par Hocine Khelid, qui a axé son programme sur la sensibilisation des élèves des établissements scolaires et les apprenants d'alphabétisation sur les risques de propagation de coronavirus (Covid-19), a lancé lundi dernier une campagne sous le slogan « pour une société civile efficace », qui sillonnera des localités enclavées de la wilaya. Des bavettes, des lingettes, des gels hydro-alcooliques, des bonbons et des affiches et des dépliants seront ainsi distribués, selon Benabadji Zohra, présidente de l'association « Iqrâa » de Tlemcen. La campagne a été lancée à partir de l'école « Chahid Hlilem Kaddour » de Sabra et le centre d'apprentissage d'informatique, de couture et de broderie de l'association « Iqrâa », implantés dans cette ville. « Cette campagne de sensibilisation est organisée en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, pour inciter les élèves des établissements scolaires et les apprenants d'alphabétisation de notre association à adopter un comportement vigilant en milieu scolaire afin d'éviter la contamination à la Covid-19 et pour respecter strictement les mesures de prévention et de protection contre la propagation du virus, mises en place par les autorités compétentes.

Dans ce même cadre, nous présenterons aux élèves et apprenants des explications exhaustives sur la manière de propagation du virus, ses symptômes et les moyens de s'en prémunir, notamment à travers la propreté des mains et le port de bavettes. La première journée de cette campagne, qui va se poursuivre à travers plusieurs zones rurales de la wilaya, a ciblé quelque 40 femmes apprenantes de notre centre d'apprentissage de l'informatique, couture et broderie et 230 autres élèves du groupe A de l'école Hlilem Kaddour de Sabra », explique la présidente de l'association. A travers cette louable initiative, l'association réitère son engagement et son implication, en tant qu'organisation non gouvernementale à vocation éducative, culturelle et de formation, dans la lutte contre le coronavirus et l'accompagnement des élèves et apprenants durant cette conjoncture difficile. « Cette année nous appliquons le même protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics au niveau des établissements scolaires. Nous avons allégé le nombre d'apprenants à 12 personnes afin d'éviter toute propagation de la Covid-19 entre les personnes, qui suivent une formation dans les disciplines de la langue arabe, le calcul et l'éducation islamique.           

L'année scolaire a débuté depuis presque 10 jours et elle dure neuf mois pour le niveau 01, quatre mois pour le niveau 02 et cinq mois pour le niveau 03 ». Par ailleurs, une réunion de coordination a regroupé hier au cabinet du wali de Tlemcen les responsables de la formation professionnelle et de l'association « Iqrâa », pour vulgariser la convention de partenariat sur l'alphabétisation, signée entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et l'association nationale d'alphabétisation « Iqrâa ». Selon la même source, cette convention est inscrite dans le cadre du programme « alphabétisation et qualification », permettant aux personnes qui n'ont pas eu l'opportunité de poursuivre leurs études dans des établissements scolaires de rejoindre les centres de formation professionnelle, pour suivre une formation dans différentes spécialités, tels que l'informatique, la couture, les gâteaux, la broderie, l'esthétique et la coiffure et ce, suivant le niveau correspondant à chaque personne, âgée de plus de 40 ans, prise en charge par l'association « Iqrâa ». Ces formations professionnelles qualifiantes permettront aux apprenants de s'insérer dans la vie économique et le marché du travail par le biais des différents dispositifs d'emploi. A noter que l'association « Iqrâa » de Tlemcen assure la formation à quelque 500 apprenants au niveau des centres de formation Sabra et Sidi-Djillali.