Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football amateur: C'est l'incertitude totale

par M. Zeggai

La reprise des entraînements et du championnat de la Ligue 2 commence à susciter divers commentaires et de vives inquiétudes chez les sociétaires de ce palier. Les responsables du football national n'ont pas encore eu le feu vert des autorités concernées pour une éventuelle reprise des entraînements en ce mois de décembre, comme prévu initialement. Il semblerait que jusqu'à l'heure actuelle le MJS n'a donné aucune suite pour trancher sur la question. La situation s'est davantage compliquée avec ce retard compte tenu du changement dans le système pyramidal avec la présence de pas moins de 36 formations. A cet effet, on vient d'apprendre qu'une réunion est prévue entre les présidents des clubs de la Ligue 2 et les responsables de la FAF pour débattre la question et prendre ensuite les décisions qui s'imposent dans l'intérêt général. Un changement de la formule de la compétition n'est pas à écarter. Cela reste, bien sûr, qu'une proposition parmi tant d'autres. A présent, c'est l'incertitude qui règne au moment où tout le monde est dans l'expectative, d'autant plus que personne ne peut avancer une date pour la reprise, la tutelle n'ayant pas encore répondu à la demande transmise par les responsables du football national.

Par ailleurs, une source laisse entendre que l'on se dirige vers l'annulation pure et simple des autres championnats de divisions inférieures, dans la mesure où pratiquement tous les clubs ne disposent pas des moyens nécessaires, notamment financiers, pour respecter le protocole sanitaire. En tenant compte de la situation qui prévaut actuellement, des difficultés financières et de l'interdiction des entraînements aux clubs en raison de la fermeture des infrastructures sportives et l'évolution épidémiologique liée à la recrudescence de la pandémie de coronavirus, une saison blanche dans les différents championnats amateurs des divisions inférieures et des jeunes se profile à l'horizon. Mais cela risque d'engendrer quelques conséquences néfastes sur le système de compétition pour la saison prochaine. Certains observateurs évoquent même une saison blanche qui menace les championnats des divisions inférieures, alors que les championnats des jeunes ne sont pas au menu de la réflexion. Un vrai dilemme d'autant plus que le temps ne joue en faveur d'aucune des deux parties, ni celle des instances footballistiques, ni encore plus celle des clubs. C'est donc le flou total au moment où les dirigeants, les joueurs et les entraîneurs des clubs de la Ligue 2 ne savent plus à quel saint se vouer. Les clubs de ce palier veulent interpeller la FAF pour réagir et trouver des solutions à cet imprévu. Ils espèrent que le MJS autorise le processus de la reprise, ne serait-ce que par un plan d'urgence en attendant l'évolution de la situation. Ainsi donc, à l'arrêt depuis le mois de mars dernier, aucune nouvelle n'a filtré pour le redémarrage de ce championnat au moment où tout le monde attend avec impatience la décision qui sera prise par les hautes autorités.

A propos de la coupe d'Algérie, rien n'est visible. L'épreuve populaire risque de connaître, elle aussi, quelques modifications dans son organisation au cas où les championnats des divisions amateur ne reprennent pas. Mais, on n'en est pas encore là. Certainement, les organisateurs de «Dame Coupe» ont pris les devants pour trouver la meilleure solution possible. Et là, il n'est pas écarter de voir la participation en coupe d'Algérie se limiter uniquement aux clubs de l'élite. En somme, le MJS est appelé à prendre le taureau par les cornes en consultant toutes les parties concernées pour prendre une décision juste et équitable dans l'intérêt du football national et des clubs. A moins que la décision de faire rétrograder six équipes dans chacun des deux groupes de la Ligue 2 commence à donner des appréhensions, et cela nous amènera à dire que les données pourraient changer avec l'annulation pure et simple du championnat.