Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Régie communale des pompes funèbres: Des travailleurs sans salaire depuis deux mois

par Mokhtaria Bensaâd

Plus de deux mois de retard dans le versement de leurs salaires, les travailleurs de la régie communale des pompes funèbres d'Oran interpellent les autorités locales pour le règlement de leur situation. Selon le représentant de ces employés, «cela fait presque trois mois que nous attendons nos salaires plus l'indemnité du Covid-19 qui devait être perçue depuis le mois de mars dernier et elle n'a pas été versée encore aux salariés de la régie». Notre interlocuteur a expliqué que «des correspondances ont été adressées à l'APC d'Oran, à la wilaya et au ministère de l'Intérieur mais rien n'a été fait à ce jour. La seule explication qui nous a été donnée est le déficit enregistré dans la trésorerie de l'APC. Mais en attendant que ce problème soit résolu, nous n'arrivons pas à subvenir aux besoins de nos familles». Pour avoir des explications sur la situation, nous avons contacté le responsable de la régie des pompes funèbres qui a effectivement confirmé que «le retard dans le versement des salaires dure depuis deux mois» et assuré, d'autres part, que «le problème sera réglé aujourd'hui pour ces travailleurs» ajoutant que pour l'indemnité du Covid-19 a été également prise en charge et sera versée incessamment».

Les tombes en quête de dalles

D'autre part, le cimetière de Aïn Beïda vit, ces jours-ci, une pénurie de dalles conçues pour couvrir les tombes après l'enterrement des dépouilles. Un véritable casse-tête pour les familles qui se rendent au cimetière pour enterrer leurs proches. Cette pénurie est expliquée par un responsable des pompes funèbres par le manque de subventions par la trésorerie de l'APC.

Une situation qui a contraint les familles des défunts de faire le parcours du combattant pour se procurer ses dalles à un prix variant entre 3.000 et 4.000 DA. Or, au niveau du cimetière, ces dalles sont offertes gratuitement, selon un travailleur de la régie communale des pompes funèbres. Mais selon le même responsable des pompes funèbres, ce problème a été pris en charge et les dalles seront de nouveau disponibles au cimetière.