Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Le maïs au secours des éleveurs

par Hadj Mostefaoui

En cette période de vaches maigres, marquée par la rareté et la cherté de l'aliment du bétail dont dépend la survie du cheptel après plus de 3 années de disette, certains éleveurs, ne manquant pas d'imagination, se sont tournés vers la culture du maïs pour alimenter leur cheptel ovin. C'est le cas de deux éleveurs qui ont tenté l'expérience cette saison au lieu dit «Defla» dans la commune de Cheguig.

Et les résultats ont été concluants. Les deux hectares semés au mois de juin dernier et arrosés régulièrement jusqu'à la fin du mois de septembre de cette année, ont donné lieu à une production de 200 quintaux à l'hectare, constituant ainsi des réserves alimentaires pour leurs troupeaux pour plus d'une année car le mouton est devenu de plus en plus accroc à cette céréale qui constitue d'ores et déjà un aliment de choix en remplacement de l'orge dont le pris est devenu hors de portée pour les petits éleveurs de la région. La culture du maïs, qui a fait son entrée il y a de cela trois années sur le territoire de trois communes de la wilaya, Tismouline, Boualem et Kheiter, n'a pas été suivie sérieusement et de près par les responsables du secteur agricole.

Cette expérience a été stoppée net dans son élan au bout d'une année seulement, pourtant les rendements à l'hectare ont dépassé toutes les prévisions. Il serait souhaitable que la direction des services agricoles mette sur pied un plan de culture et une carte des terres susceptibles d'être réservées uniquement à la culture du maïs, en raison des rendements exceptionnels obtenus, afin de diversifier les produits destinés à l'aliment du bétail et de réduire la facture d'importation.