Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Sur fond de certitudes et d'inconnues

par Adjal Lahouari

De toute évidence, le match de la Super coupe d'Algérie aura été une entame prometteuse. Tous les observateurs et les sportifs sont d'accord pour dire, qu'en dépit de la longue inactivité, le CRB et l'USMA ont montré de belles choses, avec du jeu, du rythme et des buts. Il est souhaitable que ce débat serve d'exemple et de motivation pour les autres équipes qui entameront vendredi et samedi la saison 2020 - 2021. Une saison qui, en raison de la composante (20 clubs) s'annonce pleine d'aléas. Et forcément les questions fusent : Quand s'achèvera ce championnat de 38 journées ? Les joueurs pourront-ils supporter la répétition à raison de deux rencontres par semaine ?

Le protocole sanitaire sera-t-il respecté comme il se doit ? Les moyens de récupération seront-ils disponibles ? Ceci dit, et déjà, deux rencontres sont reportées à une date ultérieure, le CRB et le MCA étant en compétition en coupe d'Afrique des champions. Néanmoins, le menu de cette première journée s'annonce alléchant et nous permettra d'avoir une première idée sur le niveau, les forces et les faiblesses des équipes. Cette fois, il s'agit d'une compétition officielle, le « pain quotidien » des clubs appelés à amasser le maximum de points, qui pour atteindre un objectif élevé, qui pour jouer les trouble-fêtes, qui pour viser le maintien seulement. Demain donc, on suivra de près les évolutions des formations en lice. On peut se demander si la pression inhérente au début de cette édition ne va pas influer sur le rendement de certains joueurs. Pour le moment, et en tenant compte des changements survenus au sein des effectifs des clubs, on ne pourra qu'avancer des pronostics fragiles. Car, on ne sait pas comment vont réagir les joueurs après cette très longue absence des terrains. Toutefois, on peut imaginer que la JSK ne voudra pas rater son entame face au CABBA. Ceci pour rassurer les supporters qui ont émis des réserves sur l'effectif. On devrait savoir aussi si Zelfani sera sur le banc comme l'a promis le président Mellal. Au stade du 20-Août 1955, deux vieilles connaissances seront aux prises.

Le NAHD et le MCO misent sur leurs nouvelles recrues pour faire bonne figure cette saison, et il est ardu d'émettre le moindre pronostic pour ce débat. En revanche, le CSC qui a demandé à jouer au stade de Khroub, sera favori face à un WAT perturbé par la récente grève des joueurs. Mais gare à tout excès de confiance car, aux dernières nouvelles, le problème a été réglé. A Relizane, le coach Chérif El Ouazzani aura une idée précise sur le niveau de son équipe face au PAC. Samedi, quatre rencontres figurent au programme, dont la plus en vue est certainement celle qui mettra aux prises l'USMA à l'ESS, deux clubs figurant dans le lot des favoris au départ de cette saison. Dans les deux camps, on retrouve des joueurs de qualité, ce qui a sans doute incité les responsables de l'ENTV à la programmer. A Médéa, la JSS fera appel à sa solidité pour ramener le meilleur résultat possible, sachant par ailleurs, que les Médéens ne sont certainement pas de cet avis. De leur côté, l'ASO et la JSMS risquent d'éprouver des difficultés à l'extérieur. Les Chélifiens se produiront à Magra où le NCM retrouvera son antre, le stade des frères Boucheligue, en somme un atout très appréciable. Quant aux Skikdis, ils tenteront de résister face à une équipe de Biskra plus ambitieuse cette année, ce qui revient à dire qu'il y aura du suspense.