Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen- Covid : hausse inquiétante des hospitalisations au CHU

par Khaled Boumediene

Le centre hospitalo-universitaire «Damerdji Tidjani» de Tlemcen assiste actuellement à une hausse inquiétante des admissions. En effet, près de 160 patients Covid-19 sont aujourd'hui hospitalisés au niveau des services des maladies infectieuses, de pneumo-phtisiologie et de médecine interne ainsi que le service réanimation Covid, a-t-on appris auprès de Mazouni Nasreddine, directeur général du CHU de Tlemcen. Parmi eux, 03 patients intubés sont en réanimation dans le service Covid de la chirurgie «A» dont le profil a bien changé depuis la première vague. Les patients sexagénaires n'ont pas d'antécédents médicaux pour la majorité et sont en bonne santé avant de développer une forme grave de la maladie. Des cas plus sévères auxquels s'ajoutent des hospitalisations toujours nombreuses.

Actuellement, l'oxygène est suffisant surtout après l'installation, mercredi dernier, d'un nouveau évaporateur d'oxygène d'une capacité de 6.000 litres afin d'augmenter la capacité de l'ancienne station à 19.000 litres. Mais, en réanimation, le manque d'oxygène ne devrait pas tarder à se manifester si la situation empire. « La peur de l'asphyxie risque de se poser au cas où le taux de positivité augmente encore, car un malade atteint de Covid-19 placé sous oxygénation consomme plus d'oxygène qu'un malade normal atteint d'asthme ou en réanimation. Actuellement l'oxygène est suffisant, nous souhaitons une baisse rapide de cette pandémie», a indiqué le directeur du CHU de Tlemcen. Et d'ajouter : «Au cours des 15 derniers jours, les cas ont augmenté par comparaison au début du mois courant où notre établissement comptait une trentaine de malades fortement suspects, soit des cas confirmés. Nos équipes spécialisées en réanimation, tels que les réanimateurs, les résidents en réanimation et les auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation ainsi que les infirmiers spécialisés dans les soins et nursings, assurent une surveillance de très près sur les malades atteints de Covid-19», soulignant que les communes du grand Tlemcen (Mansourah, Chetouane et Tlemcen) étaient les trois les plus touchées dans la wilaya.

Interrogé sur l'évolution de cette situation de contaminations par le coronavirus qui inquiète tous les professionnels de la santé et les autorités de la wilaya, le directeur général du CHU de Tlemcen a pointé du doigt « les facteurs de la complaisance à l'égard des mesures de prévention et les grands rassemblements favorisant les contaminations de Covid-19 ». A ce titre, il a insisté sur le respect des mesures barrières, à savoir l'hygiène des mains, la distanciation physique et le port du masque obligatoire en tout lieu et en toutes circonstances des recommandations relatives aux mesures de prévention pour ne pas mettre en danger la santé des citoyens. « Vous aurez remarqué le nombre de cas positifs qui était en forte hausse depuis ces deux dernières semaines à Tlemcen. Après une légère accalmie, la propagation du virus reprend à cause des fêtes de mariage, des rassemblements dans des marchés, bureaux postaux et autres établissements recevant du public, en inadéquation avec les gestes barrières», a-t-il souligné.

Dans ce contexte, la sûreté de la wilaya, le groupement territorial de la gendarmerie nationale, la protection civile, les directions de la formation professionnelle, conservation des forêts, environnement, postes et télécommunications, l'Algérienne des eaux, l'office national d'assainissement, les œuvres universitaires, les scouts musulmans algériens, les établissements publics hospitaliers, les établissements scolaires, les communes ainsi que plusieurs associations de la société civile ont mené de vastes opérations de stérilisation, de désinfection et de sensibilisation pour lutter contre la propagation du virus dans la wilaya durant cette crise sanitaire de coronavirus.

De leur côté, les services de la direction de commerce ont mené ces derniers jours des sorties sur le terrain afin de vérifier l'application du protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics au niveau des locaux commerciaux, cafés et boulangeries et pour assurer les meilleures conditions d'hygiène visant à protéger la santé des consommateurs.