Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Incendies à Chlef et Aïn Témouchent: Neuf individus arrêtés

par R.N.

  Le juge d'instruction près le tribunal de Ténès a ordonné mercredi soir la mise en détention préventive de 5 individus impliqués dans le déclenchement des feux de forêt de Oued Goussine dans la daira de Béni Haoua (Nord-est de la wilaya), a indiqué un communiqué émanant du tribunal.

«Afin d'éviter la propagation de fausses informations sur les feux de forêt qui se sont déclenchés dan la commune de Oued Goussine dans la daira de Béni Haoua et après un constat technique du lieu de la première étincelle, il s'avère qu'il s'agissait d'un acte criminel délibéré», a précisé le communiqué, ajoutant que les services de la Gendarmerie nationale ont diligenté une enquête préliminaire pour identifier les auteurs.

«L'enquête préliminaire menée par la Gendarmerie nationale a donné lieu à l'arrestation de 05 mis en cause âgés de 35 à 53 ans, impliqués dans la mise à feu des forêts de la commune de Oued Goussine», a fait savoir le tribunal de Ténès dans son communiqué, ajoutant que «les mis en cause ont été présentés mercredi devant le procureur pour incendie volontaire des forêts de l'Etat, incendie volontaire des biens d'autrui, incendie volontaire des champs et des récoltes en bottes d'autrui et atteinte à la propriété foncière d'autrui». A rappeler que plusieurs incendies s'étaient déclarés le 6 novembre courant dans les forêts de Oued Goussine ayant atteint le périmètre extérieur des forêts en arrivant aux habitations et aux fermes agricoles causant des pertes matérielles considérables et la destruction de 310 hectares de végétation.

Par ailleurs, un incendie s'est déclaré jeudi en début de soirée dans la forêt de Sassel située dans la commune de Messaid (Ain Témouchent), a-t-on appris du directeur de wilaya de la protection civile, le commandant Mourad Bensalem. Dans un premier bilan des services de la protection civile sur place, la surface endommagée par l'incendie est de trois à quatre hectares, a indiqué le commandant Bensalem.

Par ailleurs, une superficie estimée à 7,5 hectares a été ravagée par un incendie qui s'est déclaré, jeudi à la forêt de Sassel, dans la wilaya d'Aïn-Temouchent, a indiqué, vendredi, à l'APS le directeur de wilaya de la Protection civile, le commandant Mourad Bensalem.

Aucune perte humaine n'a été déplorée dans cet incendie, qui a été éteint vendredi vers 00h30 par les éléments de la Protection civile, ce qui a permis de sauver 7.000 hectares de patrimoine forestier situé sur la même bande forestière, indique la même source. Dans le même cadre, les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d'Aïn-Temouchent ont arrêté 4 personnes suspectées d'avoir allumé le feu à la forêt de Sassel, indique une source de ce corps de sécurité.