Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Agression et vol de voiture : 3 ans de prison ferme pour les 2 malfaiteurs

par Farid Haddouche

La Cour de Bouira a condamné, avant-hier, les accusés S.A et A.S, à la peine de 3 ans d'emprisonnement ferme, assortie d'une amende de 50 millions de centimes, à payer à la victime par chacun des auteurs poursuivis, pour association de malfaiteurs et vol avec violence. Le représentant du ministère public, durant le déroulement de leur procès, avait requis une sentence de 15 ans de prison ferme à leur encontre.

Les faits se sont passés en août de l'année 2019. S.A et A.S tous 2 originaires de la ville de Sour El Ghozlane, se trouvaient, ce jour-là, dans la ville de Tazmalt, wilaya de Bejaïa, sans doute, à l'affût d'une victime qu'ils pourraient dépouiller facilement. Ils finirent par repérer un citoyen transporteur clandestin de son état, en somme, il gagnait sa vie en faisant des courses avec sa voiture de marque Nissan Navarro. Ils l'abordèrent et lui demandèrent de les conduire à Sour El Ghozlane. C'est ainsi qu'ils se sont entendu sur le prix de la course fixée à 4.000 DA et prirent la route. Une fois arrivés à Sour El Ghozlane, vers le soir, au lieu de payer, le taxieur, ils prétendirent à ce dernier avoir quelque chose à récupérer à la sortie de la ville. Il acquiesça à leur demande et s'arrêtèrent dans le lieu indiqué qui s'est avéré isolé. L'un des malfaiteurs sortit du véhicule et reviendra un moment plus tard muni d'une grosse pierre. Il frappa de derrière le conducteur en visant sa tête. Son deuxième complice s'en mêla pour le maîtriser, car le coup qu'il reçut n'arriva pas à l'évanouir. Afin de s'emparer du véhicule, ils se sont mis à 2 pour le faire sortir du véhicule. Mais, le malheureux citoyen s'agrippa à la portière de la voiture de toutes ses forces. Ils démarrèrent en trombe et le font traîner quelques mètres plus loin jusqu'à ce qu'il ait les jambes ensanglantées. Mais la victime ne lâcha pas prise et commença à crier de toutes ses forces, implorant un quelconque secours. Des citoyens habitants les parages ont entendu les cris et sont sortis voir ce qui se passait.

Entre temps, les 2 malfaiteurs voyant la situation se corser pour eux, paniquèrent et abandonnèrent la voiture, d'autant plus que la route qu'ils empruntèrent était sans issue. Dans leur déroute ils se séparèrent. L'un a pris la direction d'un village mitoyen à la ville de Sour El Ghozlane, et l'autre partit vers la ville d'Ain Bessem. Ils seront appréhendés par les policiers quelques heures plus tard, grâce aux signalements données par la victime qui fut secourue par des habitants qui accoururent en sa direction et l'évacuèrent aux urgences du Centre hospitalier ?Frères Yahiaoui' de Sour El Ghozlane. Présentés à la barre, l'un des auteurs qui n'a jamais eu des antécédents judicaires, avait prétendu au juge avoir de gros problèmes financiers pour subvenir aux soins de son père sérieusement malade, ce qui l'a poussé à commettre l'innommable acte.