Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Paris SG et la Juventus visent la seconde place

par Adjal Lahouari

Aujourd'hui, cette journée devrait confirmer la supériorité de Barcelone et de Man United, dans leurs groupes respectifs. Effectivement, on n'imagine pas un seul instant que le Dynamo Kiev puisse inquiéter un Barcelone ressuscité à Turin face à un rival autrement plus dangereux, la Juventus en l'occurrence. Quoi qu'il en soit, à Turin, on revu le vrai Barça avec son jeu collectif auquel ont contribué les jeunes joueurs incorporés en équipe fanion. L'un d'entre eux, Pedri, 17 ans seulement, a confirmé tout son talent. Dembélé à retrouvé ses sensations alors que Fati est bel et bien l'un des futurs cadres de l'équipe catalane. Messi fut égal à lui-même, tandis que Griezmann a (enfin) réagi. En tout cas, il y a fort à parier que les Turinois de la Juventus seront les plus chauds supporters du Barça. Car une victoire de ce dernier favoriserait les dessins de la « Vieille Dame » qui arracherait le second ticket pour la phase des huitièmes de finale. Une seule condition toutefois, que les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, dont ce sera le retour, battent Ferencvaros, ce qui est largement dans leurs cordes. C'est en Allemagne que se déroulera le choc le plus indécis, entre Lepzig et Paris SG, tout deux visant la seconde place, Manchester United étant hors de portée.

Dans ce match, force est de dire que tout est possible. Les Parisiens ont certes évité le piège turc à Istanbul, mais sans donner de garanties dans le jeu. En outre, Neymar sera absent, ce qui est pénalisant. Il reste à savoir si Tuchel va reconduire la même composition que celle présentée la semaine écoulée car, ni Marquinhos, ni Danilo n'ont convaincu dans leurs nouveaux postes. Au sein du club de Lepzig , la lourde et surprenante défaite subie à Old Trafford à été analysée par l'entraineur Nageselmann, qui a promis que les leçons du revers face au Parisiens à Lisbonne ont été retenues et que des rectifications ont été décidées. La première concerne l'organisation de base avec une défense à quatre au lieu de trois joueurs.

En outre, les dernières prestations des champions de France ont laissé place à des doutes sur le jeu collectif. Les observateurs estiment que l'entraineur allemand mise trop sur ses individualités. Toutes ces données devraient déboucher sur une rencontre captivante où le suspense ne devrait pas manquer. De leur côté, les Mancuniens, avec les attaquants Rasford, Martial et Cavani, auront l'opportunité d'exploiter la faiblesse du secteur défensif de l'équipe turque de Basaksehir, qui doit aussi régler le problème de son attaque, muette au cours des deux premières journées. Jusqu'à présent, les offensives, prometteuses au départ, n'ont pas été concrétisées au tableau d'affichage.

Or, c'est une lacune qui ne pardonne pas en compétition européenne, laquelle n'a rien à voir avec le championnat domestique. Finalement, l'intérêt de la bataille dans ce groupe, c'est la course à la seconde place entre Paris SG et Lepzig. Tous deux savent, qu'en cas d'égalité aux points, c'est la différence de buts qui les départagera. Pour le moment, ce paramètre est favorable aux Parisiens.

Dans le groupe E, Chelsea et Séville ont confirmé leur statut de favoris, même si les manières ont été différentes. Les Espagnols, très dominateurs, ont souffert pour mettre à la raison Rennes, pourtant handicapée par l'absence de deux joueurs essentiels, Camvinga et Nzonzi. Aussi, le but de De Jong vaut son pesant d'or dans cette confrontation. Mais Seville vient de s'incliner en championnat face à Bilbao, et on a vu que l'attaquant hollandais n'a guère apprécié son remplacement. En revanche, Chelsea commence à bénéficier sans doute de son coûteux mercato, les nouveaux tels le Marocain Ziyech et l'Allemand Werner se montrant efficaces face à Krasnodar et également en championnat. Les Russes et les Bretons paraissent donc condamnés à se battre pour la troisième place. Face respectivement aux Andalous et aux Anglais à domicile, ils n'ont que peu de chancs de ramener le moindre point. Par ailleurs, on suivra avec curiosité le débat Bruges- Dordmund, tous deux dauphins du leader Lazio. Tenus en échec par ce dernier à domicile et pénalisés par la faiblesse de leur gardien Mignolet, les Belges auront des difficultés à repousser les assauts des attaquants Sancho, Reus et Haaland, en évidence la semaine passée face au Zenith, lequel affrontera justement les Romains de la Lazio, qui ont de solides arguments. En d'autres termes, cela signifie que les deux clubs allemands sont appelées à se qualifier en huitièmes de finale. Quant au Zenith et au Club Bruges, leur objectif sera le reversement en coupe Europa League, un objectif à leur portée.