Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ENCRE ET L'HISTOIRE

par Abdou BENABBOU

La reconnaissance d'Israël par le Soudan n'a pas fait trop de vagues, sinon des applaudissements assez sonores de pays arabes qui s'étaient déjà pliés au dictat des plus forts en forçant à leur guise l'écriture de l'histoire. Il était prévu qu'il ne pouvait en être autrement et il est inscrit que d'autres Etats arabes se préparent à suivre le mouvement et dont leurs souverainetés factices ne servent que d'ornement. Quelques protestations se sont manifestées du bout des lèvres pour faire bonne figure et tenter de redorer d'aléatoires principes ne concordant en rien avec l'air du temps.

Pourquoi donc s'échineraient-ils à être plus palestiniens que les Palestiniens eux dont les dirigeants semblent oublier qu'ils avaient avalisé la reconnaissance de l'Etat d'Israël à contrecœur, convaincus que la cinématographie arabe reposait sur du sable ? Ils avaient pris conscience que jusqu'ici le monde ne s'est jamais nourri des principes de justice et d'équité et que pour les imposer il faudrait toujours que la lutte se fasse à armes égales. Or pour leur détresse actuelle, ils ne disposent que de la brouille littéraire des chefs d'Etat arabes condensée par la félonie seul recours pour consolider l'assise de leur pouvoir sur des populations aux prises avec des préoccupations élémentaires existentielles.

L'encre avec laquelle s'écrit l'histoire du monde aujourd'hui a tendance à vouloir être indélébile et les faits et les événements semblent indiquer que le monde arabe n'en a pas fini avec les secousses létales tant qu'il ne se départira pas de la prose et de la poésie.

Pour le moment, il est incongru de prétendre affronter un char d'assaut avec un canif. Les protestations comme les gesticulations ne suffisent pas pour changer les règles imposées par les maîtres du jeu.

Pour les Arabes, il est d'abord nécessaire de s'élever par le savoir et la maîtrise des technologies pour se mettre au niveau des plus forts. Sans cet effort fondamental, le militantisme pour les justes causes comme les gesticulations s'avéreront illusoires.