Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Les vœux des petits fellahs exaucés

par Hadj Mostefaoui

Après avoir vainement frappé aux portes de la chambre d'agriculture et celle du bureau de l'UNPA, les petits fellahs de la wilaya, plus de 5.000, voient leurs vœux se concrétiser.

En effet, la direction des services agricoles de la wilaya a annoncé que le créneau du maraîchage et l'arboriculture, longtemps mis en berne, vient de bénéficier du soutien financier des pouvoirs publics. Il s'agit de donner un souffle nouveau à ce secteur et d'assurer le décollage de la production maraîchère locale, longtemps handicapée par le manque de forage des puits et l'inexploitation des sources, notamment dans la région des Ksours.

Une enveloppe financière conséquente, 15 milliards de centimes, destinée exclusivement à l'achat des équipements de fonçage et de forage de puits et autres matériels pour le pompage d'eau à partir des puits et des retenues et sources d'eau ainsi que des pivots pour l'arrosage de leurs exploitations agricoles. Une aubaine pour des milliers de petits fellahs, démunis et sans ressource, ne disposant d'aucun moyen matériel ou technique pour sauver des milliers de terres arables, asséchées et laissées en jachère à longueur d'année.