Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de contrôle de l'eau des colporteurs et des puits: La commission des MTH s'inquiète à nouveau de l'excès de nitrates

par S. M.

L'excès de nitrates dans l'eau des colporteurs, qui s'approvisionnent des forages éparpillés à travers le territoire de la wilaya, préoccupe de nouveau la commission de wilaya de lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH). Les dernières analyses physicochimiques menées sur l'eau des colporteurs de la ville ont révélé une «présence inquiétante de nitrates», confie un membre de cette commission qui précise que le seuil toléré de 50 mg/l est largement dépassé, ce qui constitue une menace pour les personnes vulnérables et essentiellement les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.

Cette récente campagne de contrôle de la qualité de l'eau a démontré que 80% des colporteurs s'approvisionnent dans les puits de Haï Bouamama à l'extrême ouest de la ville. « Les biologistes de cette commission, accompagnés par la force publique, ont visité de nombreux forages dans cette zone, mais il s'est avéré que le recensement de tous les puits était quasi impossible. Les résultats de ces descentes ont confirmé la présence d'un excès de nitrates dans de nombreux puits », affirme notre source. Des forages illicites ont été réalisés dans cette zone sans autorisation des services concernés, souligne-t-on. La présence des nitrates dans l'eau est un indice de pollution d'origine agricole (engrais), urbaine (dysfonctionnement des réseaux d'assainissement) ou industrielle (rejets toxiques). Dans le cas des puits de Haï Bouamama, la nappe phréatique aurait été contaminée suite à une utilisation accrue des pesticides. Cette zone de la ville où se concentrent les bidonvilles est également réputée par la présence des fosses septiques. La limite réglementaire de présence de nitrates dans l'eau est de 50 mg/l. Pour les nourrissons, certains pédiatres préconisent une limite à 15 mg/l. L'OMS recommande de ne pas dépasser 25 mg/l pour l'eau potable. Les nitrates sont indispensables à la vie des végétaux, mais peuvent être toxiques pour l'homme. Les engrais et les usines chimiques sont la principale source de pollution de l'eau en nitrate. La plupart des eaux naturelles contiennent normalement des nitrates à des doses faibles de quelques milligrammes par litre.

Les nitrates sont des composés d'azote et d'oxygène. Le nitrate en lui-même n'est pas toxique. Sa toxicité vient de la chaîne de réaction qu'il subit dans l'organisme humain.

Le nitrate est réduit par des enzymes en nitrite. Celui-ci peut oxyder l'hémoglobine en méthémoglobine, qui ne peut plus absorber d'oxygène. Le nitrate est à l'origine de plusieurs pathologies et plus particulièrement la stérilité des hommes et des femmes qui le consomment régulièrement. Les nitrates sont aussi accusés d'empoisonner les bébés et d'augmenter les risques de cancer. Une eau contenant un excès de nitrates est déconseillée pour la consommation humaine.

Elle ne doit pas être utilisée ni pour boire ni pour la préparation des aliments puisque faire bouillir cette eau ne réduit pas sa teneur en nitrates, mais au contraire, cela les concentre.