Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Une nouvelle maison de la presse

par Farid Haddouche

Le rêve que caressaient les correspondants de presse et journalistes de la wilaya de Bouira, celui de voir un jour se réaliser une maison de la presse, à l'instar des autres wilayas du pays, vient enfin de se réaliser, jeudi. On se souvient bien que cette revendication date depuis plus d'une vingtaine d'années. Mais les walis qui se sont succédé n'ont pas exaucé ce souhait, pourtant tant désiré par la corporation en ce temps-là. Certes, il est dit que «tout vient à point à qui sait attendre», mais l'on se rappelle fort bien qu'il y a des confrères qui nous ont quittés, car ils ne sont plus de ce monde. Ils auraient à coup sûr aimé vivre ce jour-là pour voir se concrétiser cet acquis pour lequel ils se sont battus.

C'est de la sorte et à la surprise générale, qu'à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse, le wali Abdeslam Lakhal Ayat a annoncé la bonne nouvelle aux représentants locaux de la presse, toutes formes confondues, en les priant de l'accompagner à l'endroit où a été accompli le nouveau siège de la maison de la presse, afin de procéder à son inauguration. Cette dernière est située au niveau de la cité des 120 logements dans le centre-ville de Bouira. Dorénavant, les correspondants et journalistes des différents organes de la presse, n'ayant pas de bureaux, seront dotés et équipés d'un espace de communication qui répond et qui convient à leurs besoins en moyens informatiques et de communication.

Ainsi, ils n'auront plus à être dépendants du bon vouloir d'autres parties généralement réfractaires, mesquines et peu enclines à leur ouvrir leurs portes. Le premier magistrat de la wilaya a insisté sur l'importance du secteur de la communication qui a besoin lui aussi d'être encouragé au même titre que les autres secteurs de développement.