Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Le ministre met en garde les commerçants spéculateurs

par Farid Haddouche

A partir de la ville de Bouira, le ministre du Commerce, Kamal Rezig, a donné avant-hier, le feu vert, à tout commerçant titulaire d'un registre du commerce, pour étendre ses activités et pouvoir de la sorte intégrer le marché de l'exportation à l'étranger, en ciblant en premier lieu le marché africain, qui se caractérise par la proximité contrairement aux autres marchés européens qui requièrent beaucoup de rigueur. Le ministre a déclaré: «Tout ce qui peut être exporté est le bienvenu», en ajoutant «nous accompagnerons tous les commerçants débutants et même ceux qui ont une expérience sur les marchés africains, similaire à ce qui est disponible à Tindouf et Tamanrasset.»

Le ministre a révélé qu'il était autosuffisant pour de nombreux produits locaux ayant reçu des certificats de conformité et des labels éprouvés, comme l'huile d'olive et la pomme de terre. Ce qui ouvre, suivant son raisonnement, de grandes perspectives pour exporter ces produits et bénéficier de leurs revenus. Le ministre a rassuré les agriculteurs qui se plaignaient de l'absence de points de stockage, en les fournissant en ces besoins avant la fin de l'année en cours.

En contrepartie, le ministre a exhorté les agriculteurs à augmenter la production. Il ordonnera en outre à ses services de contrôle, à la fermeture immédiate des locaux des commerçants qui spéculent sur les prix des trousseaux scolaires. Le ministre du Commerce, Kamal Rezig, a également souligné la nécessité de préserver les prix des divers produits, en particulier ceux liés aux conditions d'entrée à l'école, soulignant l'abondance de produits locaux et même importés, au cours de la dernière saison. Il poursuivra qu'il avait donné des instructions directes aux différentes directions des 48 wilayas, afin de mettre en œuvre la sanction de fermeture immédiate des commerçants spéculateurs sur les prix de détail. Ainsi que des comités d'inspection et de suivi doivent être créés dans toutes les régions. Il martèlera qu' «il n'y a pas besoin d'augmenter les prix et qu'il n'y a aucune justification raisonnable à cela», après notamment les deux dernières réunions qu'il a effectuées avec les grands producteurs locaux et même les importateurs de fournitures scolaires. Ces derniers l'ont rassuré sur la stabilité des prix. Ce qui l'a encouragé à rapporter la nouvelle aux parents que les prix ne seront pas augmentés, contrairement à ce qu'il s'était produit les années passés. Le ministre du Commerce n'a pas manqué, à l'occasion, de rappeler aux commerçants l'impérieuse nécessité à suivre le protocole sanitaire, les appelant ainsi à interdire aux enfants de moins de 16 ans d'acheter eux-mêmes des provisions dans les magasins. Par ailleurs et durant sa visite qui a pris toute la journée, le ministre du Commerce s'est déplacé dans la commune de Sour El Ghozlane pour s'enquérir des conditions de travail du Laboratoire de la répression des fraudes, et dans la commune d'El Hachimia pour visiter le grand complexe avicole du groupe Bali.