Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: L'eau sera rationnée en attendant les pluies

par R.N.

Les perturbations dans l'alimentation en eau potable (AEP) qui touchent la wilaya d'Oran depuis quelques jours persistent toujours avec des coupures dans la partie-est, à cause de la baisse du niveau du barrage Cheliff (Mostaganem), a-t-on appris auprès de la Direction de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR).

Alors qu'une perturbation de 36 heures a été enregistrée en raison des travaux de maintenance au niveau de la conduite principale «Tafna», les habitants de plusieurs communes de la partie-est de la wilaya d'Oran sont actuellement pris au dépourvu, avec une coupure de près d'une semaine. La partie-est d'Oran est alimentée par le barrage de Cheliff depuis quelques mois et le réservoir de Belgaid (4X75.000 mètres cubes).

Cette baisse du volume d'eau emmagasinée a causé des perturbations dans certaines communes de la wilaya, a indiqué, à l'APS, le directeur général de la SEOR. Oussama Heleili a fait savoir que le remplissage du réservoir de Belgaid à partir de la station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaa devra s'accomplir d'ici à ce mardi matin, avec le retour progressif de l'alimentation en eau potable dans cette partie de la wilaya. La baisse du niveau du barrage de Cheliff, qui alimente la partie-est d'Oran et quatre (4) autres wilayas de l'ouest n'est pas sans conséquences.

Une nouvelle programmation avec un système de rationnement sera adoptée par la SEOR dans les prochains jours, a-t-il ajouté, soulignant: «nous opterons pour un système d'un jour sur deux, ou des plages horaires définies chaque jour selon la disponibilité de la ressource, en attendant les pluies pour le barrage». La wilaya d'Oran connaît un déficit de 150.000 m3 par jour et le côté-ouest de la wilaya d'Oran connaît des perturbations depuis le 13 octobre à cause de travaux de maintenance au niveau de la conduite principale de Tafna, au niveau d'Aïn Temouchent, selon le directeur général de la Seor, qui a indiqué que les travaux ont été achevés dans les délais fixés, soit 36 heures, alors que le remplissage des réservoirs a pris plus de temps que prévu, ce qui a prolongé la coupure d'eau. Alors que l'alimentation en eau a été rétablie dans certaines communes dans la partie-ouest, comme c'est le cas pour Boutelelis, Messerghine et Bousfer, d'autres communes telle Ain Turck seront desservies dès aujourd'hui, a assuré M. Heleili.