Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils réclament une passerelle piétonne et un échangeur routier: Les habitants du pôle urbain «Ahmed Zabana» appréhendent le pire

par S. M.

Les habitants du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» appréhendent le pire, à l'approche de la rentrée scolaire, prévue mercredi prochain, pour le cycle primaire et début novembre pour les deux cycles moyen et secondaire.

L'inquiétude des habitants est justifiée par l'absence d'une passerelle piétonne sur le 4ème bd périphérique qui borde ce pôle urbain ce qui constitue, selon leurs propos, un imminent danger pour les piétons qui essayent de traverser, quotidiennement cet axe routier réputé meurtrier. Les habitants montent ainsi au créneau pour réclamer la réalisation d'une passerelle piétonne, dans les plus brefs délais, pour prévenir des accidents mortels. Il faut avouer que traverser le 4ème bd périphérique, une voie expresse constamment empruntait par des files interminables de véhicules et d'engins allant d'Oran-ouest à la zone-est de la ville et vice-versa, est un vrai exploit. La réalisation d'une passerelle piétonne semble vitale pour permettre aux piétons d'enjamber, en toute sécurité, cet axe routier.

Des dizaines de citoyens sont contraints de traverser cette route dans leurs déplacements. Les riverains n'arrêtent pas de s'inquiéter sur le danger permanent que représente cette route pour leurs enfants, les personnes âgées et les handicapés notamment. Le risque d'être fauché par une voiture est réel. Ceux qui risquent la traversée de cette route n'ont d'autre choix que de courir pour échapper à la folle course des voitures et des poids lourds. Cet axe routier a endeuillé plusieurs familles. Des piétons sont renversés régulièrement par des véhicules roulant à tombeau ouvert sur cette route composée de deux voies rapides. Les habitants revendiquent également la réalisation d'un échangeur routier pour rallier ce pôle urbain à Oran-ouest et éviter ainsi aux automobilistes de faire un long détour par le Rocher ou Misserghine ce qui constitue non seulement une perte de temps, mais représente un réel danger pour les usagers de la route. Contrairement aux habitants du pôle urbain de Misserhine, après plus d'une année de travaux, la passerelle reliant les deux cités AADL (Es Senia et Ain El Beida) sur le quatrième périphérique a été enfin installée, a-t-on constaté sur place. Selon des agents présents sur les lieux, cette passerelle sera opérationnelle dans les tout prochains jours, avant la rentrée scolaire. Le chantier de la passerelle, qui devra relier les deux cités (2.700 logements AADL à Aïn El Beida et 2.500 logements d'Es-Senia), qui était à l'arrêt en raison de contraintes techniques a été relancé, il y a plus de 3 mois. Selon des sources de la wilaya d'Oran, les travaux d'excavation qui étaient suspendus, en raison de l'existence de câbles électriques sur les lieux choisis pour la pose des fondations, ont été achevés. Ce projet a été confié à une société de Génie civil, dont le siège se trouve à Oran, pour un montant de plus de 48 millions de DA.

Cette société dispose d'un délai de 4 mois pour la concrétisation de ce projet qui devra soulager, notamment les habitants de la cité 2.700 logements location-vente, à Aïn El Beida.

Les habitants de cette cité doivent traverser, quotidiennement, au péril de leurs vies le 4ème bd périphérique pour faire des courses ou prendre le bus. La réalisation de cette passerelle est devenue vitale pour permettre aux piétons d'enjamber en toute sécurité le 4ème bd périphérique.