Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Face aux changements climatiques: Les nouvelles technologies à la rescousse de l'agriculture

par J. Boukraa

Le recours aux nouvelles techniques dans le domaine de l'agriculture sont à même de contribuer à moderniser les systèmes de production pour relever le défi de la sécurité alimentaire. A Oran plusieurs expériences se basant sur l'agriculture intelligente ont été effectuées. Ainsi et dans le cadre de l'introduction de la smart agriculture dans la production, une expérience a été effectuée au niveau d'une exploitation agricole à Bousfer. Pour parer aux changements climatiques et une meilleure rationalisation de l'utilisation de l'eau, la production est suivie par les nouvelles technologies. Cette approche permet de définir les mesures nécessaires pour transformer et réorienter les systèmes agricoles dans le but de soutenir efficacement le développement de l'agriculture face au changement climatique.

Lancée en 2006 sur une superficie de deux hectares, cette expérience basée aussi sur le système goutte-à-goutte a permis d'élargir la superficie à 13 hectares, avec un important rendement par hectare. «L'introduction des nouvelles techniques ainsi que la smart agriculture permettent une bonne amélioration de la qualité et l'augmentation de la production qui s'étale sur plusieurs saisons, à savoir la production précoce, la saisonnière et celle de l'arrière-saison », a indiqué M. Zeddam, secrétaire général de la chambre d'agriculture d'Oran, intervenant sur les ondes de la radio locale dans le cadre d'une émission sur le développement de l'agriculture. «Avec ces techniques on peut contrôler l'exploitation à distance à l'aide d'un Smartphone » a affirmé le propriétaire de l'exploitation. Les efforts se poursuivent pour adopter l'agriculture intelligente basée sur des systèmes modernes de production et l'encouragement des activités de la recherche scientifique dans le domaine agricole en vue de valoriser les capacités nationales dans ce secteur vital et important.      

Dans ce cadre, l'université d'Oran a introduit un Master et une Licence professionnels dans ce domaine. Notons que l'agriculture intelligente face au climat (AIC) est une approche qui permet de définir les mesures nécessaires pour transformer et réorienter les systèmes agricoles dans le but de soutenir efficacement le développement de l'agriculture et d'assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique.

L'agriculture intelligente face au climat vise à traiter trois objectifs principaux : l'augmentation durable de la productivité et des revenus agricoles (sécurité alimentaire); l'adaptation et le renforcement de la résilience face aux impacts des changements climatiques (adaptation); et la réduction et/ou la suppression des émissions de gaz à effet de serre (l'atténuation), le cas échéant.