Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port d'Oran: Le futur terminal à conteneurs réceptionné à la fin du 1er trimestre 2021

par K. Assia

Avec un taux d'avancement de 95%, le projet d'extension du terminal à containers du port d'Oran sera réceptionné vers la fin du premier trimestre de l'année 2021. Ceci coïncidera avec la fin des travaux de la nouvelle route du port et aussi les travaux de réalisation du 5ème boulevard périphérique. Ce projet ambitieux lancé en juin 2014 et réalisé sur 16 ha permet d'augmenter la capacité du terminal avec une superficie globale de 23 ha. Ainsi et selon des sources portuaires, on saura que les travaux enregistrent un taux d'avancement appréciable notamment depuis juillet date de la reprise du projet après un arrêt dû à la pandémie. Tout en axant sur l'importance et l'impact de cette opération dans le développement de l'activité économique de la région, nos sources ont précisé que le lancement des travaux de réalisation de ce terminal, vers le côté-Est de l'infrastructure portuaire, permet aux responsables de l'EPO de caresser, d'ores et déjà, l'espoir d'un alignement sur tous les ports modernes du bassin méditerranéen. L'opération s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation du port d'Oran.

Par ailleurs, le futur terminal à conteneurs entrera en service dès sa réception et l'entreprise prévoit des équipements de dernière génération pour la manutention en plus d'autres matériels modernes. Le budget de ce projet s'élève à 12 milliards de dinars et l'entreprise portuaire a nettement contribué dans la réalisation de ce terminal qui la hissera désormais au rang requis et devenir un pôle économique par excellence de l'ouest du pays. Ces travaux ont porté sur l'éclairage de toute l'enceinte du terminal suivant les normes internationales et aussi sur l'installation des réseaux de communication et de protection. L'extension du terminal permet d'accueillir de gros navires d'une capacité variant entre 4.000 et 6.000 containers et le traitement, en première phase, de 500.000 containers pour atteindre progressivement plus d'un million de containers par an.

Parallèlement à cela l'entreprise avait lancé également des travaux de confortement des quais dont le quai ?Sénégal' destiné à l'accostage des navires à marchandises et le quai ?Conakry' à l'accostage des car-ferries. Actuellement et en dépit des 4 projets lancés dans l'enceinte portuaire, le trafic réalisé s'avère positif. Les objectifs de l'Entreprise portuaire d'Oran (EPO) s'appuient désormais sur une feuille de route définissant plusieurs étapes, allant de la remise en état des infrastructures de base aux perspectives de développement. Le programme de développement de l'EPO comporte, également, d'autres opérations d'envergure consistant en la création d'une nouvelle voie d'accès du côté-est du port et d'un port sec à Oued Tlélat, à proximité du site de l'usine Renault-Algérie.

Notons que 527 navires ont accosté au courant des huit premiers mois de cette année contre 670 durant la même période de l'année 2019. Plus de 2 millions de tonnes de céréales ont été importées et les prévisions sont revues à la hausse. Le port d'Oran a également enregistré plus de 900 tonnes de marchandises conteneurisées.