Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clinique d'orthopédie des victimes d'accidents du travail: L'établissement n'a pas chômé durant le confinement

par J. Boukraa

Avec une moyenne de 1.000 interventions chirurgicales et quelque 52.000 séances de rééducation par an, la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et rééducation fonctionnelle des victimes d'accidents du travail (CSORVAT) d'Oran connaît une activité très dense. Même durant la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, cette structure n'a pas cessé d'activer et a réalisé des chirurgies lourdes, a indiqué le directeur de cet établissement public relevant de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS). « En plus de 145 interventions de pose de prothèses totales de la hanche et 19 interventions de pose de prothèses totales de l'épaule, l'équipe médicale de la CSORVAT a opéré 22 patients atteints de scoliose sévère durant cette période de confinement», a-t-il précisé. Cette chirurgie lourde a été entamée dans la clinique en 2016, avec seulement deux interventions, puis 20 en 2017, 24 autres en 2019. En 2018, ces chirurgies ont été arrêtées faute de moyens et d'équipements, notant que cette intervention coûte jusqu'à 120.000 euros à l'étranger.

La décision prise en 2016 représente un gain énorme pour la caisse de l'Etat puisqu'elle contribue à réduire la facture des transferts à l'étranger. Pour ce qui est des séances de rééducation, pas moins de 51.315 ont été réalisées en 2019. Ces séances, dirigées par les kinésithérapeutes, sont destinées en priorité aux victimes des accidents du travail, car cet établissement sanitaire relève de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) qui prend en charge également les autres couches de la société dont des ayants droit, des retraités, des nécessiteux et des enfants handicapés moteurs. L'affluence sur cette structure est justifiée par plusieurs facteurs dont une meilleure prise en charge des malades par la clinique qui a acquis une bonne réputation en matière de prestations en chirurgie orthopédique et rééducation fonctionnelle depuis 2009.

Cet établissement public est une référence dans le domaine de sa spécialité disposant de services d'orthopédie et de rééducation fonctionnelle équipés de matériels sophistiqués et encadrés par des praticiens et des chirurgiens compétents. La clinique a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 qui est une norme internationale de qualité et de gestion. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence les prestations et mieux satisfaire les clients.