Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour fertiliser les terres agricoles: Vers l'exploitation des déchets organiques par le CET de Hassi Bounif

par J. Boukraa

  La valorisation des déchets organiques s'impose aujourd'hui comme un des axes majeurs des politiques de gestion des déchets. Les «déchets» organiques sont utilisés pour fertiliser les terres agricoles depuis l'avènement de l'agriculture. Dans cette optique, l'établissement de gestion des centres d'enfouissement technique veut se lancer dans une expérience de récupération des déchets organique. «Le but est la récupération des déchets organiques en amont, c'est-à-dire à la source», a indiqué madame Chelali, directrice de l'établissement de gestion des centres d'enfouissement technique de la wilaya d'Oran.

«Pour cette opération dont le lancement est prévu en 2021, des campagnes de sensibilisation vont cibler les restaurateurs, les cantines..., pour les inciter à adhérer à cette stratégie de récupération », a-t-elle ajouté. « 50% des déchets sont organiques. La récupération des déchets organiques et leur transformation en compost bio destiné à la fertilisation des terres agricoles permettra aussi une meilleure gestion des casiers des CET et retardera leur saturation », a précisé notre interlocutrice. Le CET de Hassi Bounif reçoit les deux tiers des déchets ménagers de la wilaya d'Oran. Différents produits résiduaires organiques sont ainsi appelés à devenir de véritables intrants agricoles, sûrs et efficaces, participant à l'intensification de l'agriculture à Oran.

Notons qu'en 2017, la chambre d'agriculture de la wilaya d'Oran a lancé une expérimentation du compost produit par l'unité pilote de compostage. Il s'agit d'un compost issu des déchets récupérés principalement du marché de gros des fruits et légumes d'El Kerma, mais aussi de déchets organiques collectés auprès de l'EPIC «Oran Vert», les municipalités et les chaînes hôtelières. L'expérimentation a été menée au niveau de l'Institut technique des cultures maraîchères et industrielles de Hassi Bounif.

Pour rappel, un troisième casier pour l'enfouissement des déchets ménagers, d'une capacité d'un million de mètres cubes sera mis en exploitation incessamment au niveau du centre d'enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif après la saturation de deux casiers, le premier d'une capacité de 800.000 m³ au bout de quatre ans et demi, et le deuxième d'une capacité de 1.200.000 m³ au bout de 5 ans. La directrice de l'EPIC CET Oran espère prolonger la durée de vie de ce troisième casier jusqu'à 10 ans, grâce à la récupération des déchets valorisables, comme le plastique et le papier.