Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'origine des ravages causés aux céréales: Lancement du dispositif de lutte contre le ver blanc

par J. Boukraa

Dans le cadre des mesures prises pour la réussite de la campagne labours-semailles, la station régionale de la protection des végétaux d'Oran lance une campagne d'information et de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le ver blanc. La campagne entre dans le cadre de l'application du plan d'action de lutte contre le ver blanc des céréales (2020-2021).

Le but et d'informer les céréaliers sur la problématique du ver blanc de même que l'impact des dégâts occasionnés durant les campagnes écoulées à travers plusieurs wilayas touchées, ainsi que les actions à engager par le dispositif de lutte contre ce ravageur. Les agriculteurs sont ainsi appelés à suivre des techniques précises dans l'opération de labour et de la préparation des serres en plastique pour les légumes hors saison.

Le ver blanc est un insecte très polyphage s'attaquant préférentiellement aux céréales ; les dégâts induits essentiellement par les larves se traduisent par le manque de végétation sur des superficies très importantes pouvant aller jusqu'à détruire la totalité de la parcelle si aucun traitement n'est entrepris. Pour prévenir ce fléau, les agriculteurs doivent opter pour des labours profonds qui permettent d'exposer ces lucioles à l'insolation par les rayons du soleil d'une part, et d'autre part à les mettre à nu pour servir de proie aux oiseaux. L'opération de lutte doit être renforcée par les agriculteurs eux-mêmes. Ces derniers doivent multiplier les observations en cas d'utilisation de semences non traitées, afin de pouvoir intervenir à temps par des traitements chimiques au printemps au niveau des taches qui apparaissent en végétation.

Même si à Oran le plan de lutte lancé il y a quelques années par la station régionale de la protection des végétaux, la DSA et la chambre d'agriculture a donné ses fruits, la prévention est toujours de mise. Le triste aspect des parcelles céréalières causé par les infestations dues au ver blanc des céréales dans la région d'Oran durant plusieurs années a poussé l'équipe de l'institut régionale de la protection des végétaux à lancer une campagne de sensibilisation sur les méthodes de lutte contre ce ravageur. Cette action est d'autant plus importante, notamment, au niveau de la zone céréalière potentielle de M'leta (Tafroui, El Kerma et Oued Tlélt). Dans les années passées, ces surfaces céréalières étaient exposées régulièrement aux attaques de ver blanc qui cause des dégâts considérables aux céréales et à d'autres cultures. Les vers blancs apparaissent vers juin-juillet. Ils hivernent profondément et reviennent la 2ème année près de la surface où ils mangent les racines.

Par ailleurs et en prévision de la campagne labours-semailles, la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) d'Oran a mis à la disposition des céréaliculteurs de la semence traitée de différentes variétés et une quantité d'intrants et d'engrais dans le cadre du soutien de l'Etat aux producteurs de céréales. Pour rappel, cette saison a connu un grand recul dans la production. En effet, la production n'a pas dépassé 150.000 quintaux de céréales. La mauvaise répartition des pluies dans le temps a affecté gravement les céréales. A Oran, la superficie arable est estimée à 86.000 hectares, dont 55.000 sont destinés aux céréales, alors que la superficie cultivée pour cette saison est de 53.000 hectares. Toutefois à cause des conditions climatiques et des pluies nettement insuffisantes durant toute la saison hivernale, seulement 21.000 hectares de terres sont concernés par la récolte.