Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: «Fixer des priorités pour chaque commune»

par Bencherki Otsmane

Des représentants de la société civile se sont exprimés directement face au wali de Chlef, mardi dernier, lors d'une rencontre organisée à cet effet dans la salle du cinéma de la ville de Ténès. La société civile étant représentée par quelque 160 associations. Le chef de l'exécutif a écouté attentivement durant plus de cinq heures les préoccupations et doléances des citoyens issus des trois communes de la daïra de Ténès, en l'occurrence Sidi Akkacha, Sidi Abderrahmane et celle de Ténès. Il faut dire que celles-ci sont nombreuses comme par exemple celles ayant trait au logement, à la santé, à l'éducation, au gaz naturel, à l'électricité, à l'aménagement, à l'assainissement et au sport notamment. Prenant note à la suite de chaque intervention, le wali a rassuré l'auditoire que tous les points inscrits seront étudiés au niveau des instances de la wilaya. Il a reconnu lors de cette rencontre que la confiance des citoyens envers leurs responsables s'est effritée au cours de ces derniers temps à cause justement des promesses non tenues. A ce sujet le wali dira : «ma devise est de parler sans détours et je m'abstiendrai de formuler des promesses que je ne puisse tenir».

Toutefois, dira-t-il, «je m'engage devant vous à faire tout mon possible afin de satisfaire vos doléances ou du moins une partie d'entre elles». Précisant sa pensée, le wali a reconnu que face aux attentes des citoyens de ces trois communes, «tout le budget de la wilaya ne saurait être suffisant pour apporter des solutions aux problèmes posés dans cette daïra, d'où la nécessité de fixer des priorités pour chaque commune».

Quant aux préoccupations individuelles des citoyens, le wali a annoncé qu'il sera mis à leur disposition dans les tout prochains jours un numéro vert à travers lequel ils peuvent s'exprimer librement.

A noter enfin qu'au cours de cette même journée, le wali accompagné d'un staff technique très réduit a effectué une visite d'inspection de chantiers de divers projets en cours dans les trois communes.