Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Eau et électricité : de nouveaux responsables

par Khaled Boumediene

Après la sûreté de la wilaya, le groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le contrôle financier de la wilaya et plusieurs directions de la wilaya de Tlemcen (santé et population, administration locale, réglementation et affaires générale, action sociale, éducation et jeunesse et sports), de nouveaux changements ont été opérés ces derniers jours à la tête de la Société de distribution d'électricité et de gaz (SDO, établissement public à caractère industriel et commercial) et l'unité de distribution d'eau potable (Algérienne des eaux, société par actions) de Tlemcen. Nous apprenons ainsi que le directeur de la SDO de Tlemcen, Boukhamoussa Abderrahmane, a été muté à la wilaya de Béchar. Il a été remplacé par Mezrag Abdelkrim, qui était à la tête de la SDO d'Es-Senia (Oran). L'autre changement opéré à la tête de l'unité de distribution de l'ADE de Tlemcen, concerne la désignation de Benamar Sid-Ahmed, ingénieur d'Etat en hydraulique, qui occupait auparavant le poste de chef du secteur de distribution de l'ADE de Sabra. La cérémonie d'installation de ce nouveau responsable de l'unité de l'ADE de Tlemcen, qui gère quelque 42 communes sur les 53 de la wilaya de Tlemcen, s'est déroulée au cours de la semaine dernière, sous la présidence de Benmalek Tayeb, directeur de la zone de l'ADE d'Oran (qui englobe aussi les wilayas de Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent et Tlemcen), et ce, en présence de Belabbès Mohamed, qui a rejoint son poste d'origine de chef du secteur de l'ADE de Tlemcen, après avoir assuré un intérim de 45 jours, et des chefs des départements d'exploitation commerciale, des ressources humaines, de l'administration et des moyens généraux, des finances et comptabilité ainsi que du président de la section syndicale.

En outre, le décret du 27 août 2020 paru le 21 septembre 2020 au journal officiel n° 55, a mis fin aux fonctions de Daho Abdelhamid, directeur de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction (DUAC) de la wilaya de Tlemcen. Un nouveau directeur a été aussi désigné à la tête de la Direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Tlemcen. Il s'agit de Saïdani Mohamed, qui occupait le poste de chef du service des moyens généraux à la DRE de Tlemcen. L'intérim de cette direction était assuré par Belaïd Rachid, chef du service d'alimentation en eau potable à la DRE de Tlemcen.

Par ailleurs, le commandement du secteur opérationnel de la wilaya de Tlemcen a changé de main. C'est le colonel Ghouali Redouane qui a remplacé à ce poste le colonel Moumni Abdallah, appelé à d'autres fonctions. A noter que les directions de la culture et du cadastre sont toujours dirigées par des fonctionnaires intérimaires. En effet, depuis le départ de l'ex-directeur de la culture, Slimane Ouidane, en novembre 2018, les affaires de cette direction sont gérées par Noureddine Miraoui, directeur du palais de la culture (depuis le mois de juillet 2019). Avant lui, c'est le chef de service du patrimoine de la direction de la culture, Zouhir Boudaoud, qui assurait depuis novembre 2018 l'intérim de cette direction. Pour sa part, la direction du cadastre de Tlemcen est toujours dirigée par un fonctionnaire de cette direction, qui assure l'intérim de l'ex-directeur du cadastre de Tlemcen.