Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En solidarité avec le bâtonnier Sellini: Des avocats protestent à Alger

par R. N.

Des dizaines d'avocats ont participé, hier, au sit-in de protestation, devant la Cour d'Alger, à l'appel du Conseil de l'ordre des avocats d'Alger, en soutien au bâtonnier Abdelmadjid Sellini, victime d'un malaise après un échange houleux avec le juge, lors du procès en appel dans l'affaire de montage automobile.

Les avocats présents au sit-in d'hier scandaient «Dawla madaniya machi 3askariya», «L'avocat ne doit pas être humilié», contre «L'autorité des instructions» et pour «une justice libre et indépendante». Les avocats dénoncent une «agression contre les robes noires», le «non respect des droits de la défense» et une «justice politisée».

Il s'agit de la seconde manifestation en soutien à Me Sellini après celle observée, la veille, à la Cour d'Alger également. Vendredi, l'Ordre des avocats a annoncé le gel de « toute activité judiciaire», à la Cour d'Alger et dans tous les tribunaux du pays, du samedi 26 septembre, au 4 octobre. Cette décision intervient après l'incident survenu à Me Sellini, un des avocats de la défense, lors du procès en appel de l'affaire du montage automobile, dans laquelle comparaissent Mourad Oulmi, patron du groupe Sovac, Ahmed Ouyahia, en tant qu'ancien Premier ministre et Youcef Yousfi en tant qu'ancien ministre de l'Industrie.

Après le vif échange avec le juge, auquel il demandait le report du procès à une date ultérieure, Me Sellini a eu un malaise. Selon des avocats, le bâtonnier d'Alger a eu un «pic de tension» qui a nécessité son transfert, jeudi soir, vers un hôpital. Les avocats rassemblés, hier, estiment qu'il «n'est plus possible» pour «l'institution judiciaire» de «continuer à considérer la défense comme un décor».

Cité par des médias, Me Nourredine Ahmine estime que cette attitude est «une agression contre la robe noire, c'est pourquoi nous protestons, aujourd'hui. Cette robe noire est le pilier d'une justice libre et indépendant». Selon Me Mustapha Bouchachi, présent au sit-in d'hier, l'Ordre des avocats se réunira, aujourd'hui, pour décider «si cette protestation sera généralisée au niveau national».