Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils revendiquent la régularisation de leur situation professionnelle: Sit-in des travailleurs du pré-emploi devant la wilaya

par K. Assia

Des dizaines de titulaires de contrats de pré-emploi se sont rassemblés, hier, devant le siège de la wilaya pour exiger leur intégration dans des postes permanents. Les contestataires issus de plusieurs secteurs dont les APC, l'Education et la Santé ont appelé les pouvoirs publics à régulariser leur situation conformément aux directives données par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune qui avait instruit, en avril dernier, le gouvernement à régulariser le situation les titulaires de contrats pré-emploi.

Brandissant des banderoles sur lesquelles, ils réclamaient leur titularisation, les protestataires disent avoir trop attendu et plusieurs démarches sont menées pour obtenir gain de cause. C'est en effet, l'une des principales revendications de ce personnel qui, selon l'une des représentantes de ce mouvement compte à travers cette titularisation, améliorer son quotidien et avoir un emploi stable. Par ailleurs, la seconde revendication concerne le versement de la prime ?Covid-19' pour les travailleurs de contrat de pré-emploi, recrutés dans le secteur de la Santé.

Les protestataires affirment n'avoir aperçu aucune prime de risque, alors qu'ils sont exposés aux mêmes dangers que leurs collègues permanents, qui bientôt obtiendront leur deuxième tranche. Toujours parmi les revendications, celle liée aux anciennes années travaillés et qui doivent être insérées dans le calcul des cotisations pour la retraite.

En outre, ils exigent également l'intégration du personnel du pré-emploi recruté dans le secteur privé et celui du filet social et dénoncent les fins de contrats et les licenciements abusifs pour de nombreux travailleurs. Hier, les contestataires ont souhaité rencontrer le nouveau wali d'Oran et un représentant de chaque secteur a été désigné, mais en vain. Un rendez-vous avec le SG de la wilaya leur a été fixé pour mardi, a fait savoir notre interlocutrice.