Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NA Husseïn Dey : Chaâbane Merzkane, le «messie» du Nasria

par Adjal L.

Nous sommes de ceux qui ont toujours admiré l'absence de complexes de Merzkane. Cette admiration date des années 70/80 lorsque le jeune Chaâbane a commencé à se distinguer. On citera les JM de Split en 1979 et, surtout, le Mondial 82 en Espagne où, avec ses coéquipiers bien évidemment, il a conquis tous les observateurs au terme de l'historique victoire de l'Algérie face aux orgueilleux Allemands. Devenu entraîneur, Merzkane a affiché la même attitude, et on aurait aimé qu'il poursuive sa carrière. Le destin et l'impatience des dirigeants en ont décidé autrement. Recruté comme consultant à la Chaîne 3, Chaâbane a affiné son sens de l'analyse, le tout à chaud et en direct.

Son aura auprès du public est restée intacte surtout à Hussein Dey. Or, la saison écoulée, le Nasria était vraiment en perdition, ce qui a poussé les dirigeants dépassés par les évènements à l'appeler à la rescousse. Ils ont estimé, à juste titre, qu'il est l'homme de la situation. Ils lui ont donc donné carte blanche pour redorer le blason de ce club qui a donné tant de grands joueurs à l'équipe nationale. Dès le mois de juillet, installé comme directeur sportif, Merzkane s'est attelé à la tâche. Un grand chantier l'attendait dans un club qui aurait rétrogradé en Ligue 2 sans le remaniement décidé par la FAF et accepté par la majorité des clubs. Avec la détermination qui le caractérise, Merzkane a d'abord engagé un entraîneur Leknaoui, qui croit au projet présenté.

Ensuite, il s'est penché sur les cas d'un effectif à remanier. En même temps, il a noué des contacts avec des ciblés en fonction de l'objectif, qui n'est autre que de remettre sur les bons rails un club en perdition. D'aucuns ont reproché à la cellule de recrutement d'avoir opté pour des joueurs d'expérience, qui sont appelés à encadrer leurs jeunes coéquipiers. Le NAHD a toujours été un club formateur et possède donc un vivier qui sera exploité d'une manière ou d'une autre.

En termes plus clairs, les meilleurs jeunes seront conservés alors que d'autres seront prêtés à des clubs de Ligue 2 pour s'aguerrir et revenir ensuite au bercail. Avec le président Ould Zmirli, qui assure le financement et l'équipe de collaborateurs mise sur pied par Merzkane, le recrutement est à présent très bien avancé.

A ce jour, 14 joueurs ont paraphé leurs contrats avec l'implication du coach Nadir Leknaoui. Avec trois gardiens de but de bonne valeur, l'effectif nahdiste a plutôt fière allure. D'ailleurs, et en parfait accord avec son entraîneur, Merzkane a déclaré que « Leknaoui va jouer les premiers rôles ». Les autres pensionnaires de la Ligue 1 ne pourront dire qu'ils n'ont pas été avertis. L'entraîneur nahdiste a récemment annoncé la couleur : « Nous voulons mettre en place une colonne vertébrale d'expérience, de la défense jusqu'à l'attaque. Nous avons réussi à composer une bonne ossature que nous allons encore renforcer avec d'autres joueurs. Le but est d'avoir un groupe avec des doublures à chaque poste. Ce que je peux dire, c'est qu'avec cet effectif et d'autres renforts à venir, il n'y aura pas de titulaires au NAHD cette saison. Ce sera un groupe qui défendra corps et âme les couleurs du Nasria ». En attendant la reprise officielle des entraînements, le coach nahdiste a pris une bonne initiative. En effet, et en parfait accord avec le directeur sportif Chaâbane Merzkane, Leknaoui a créé un groupe de discussion sur Whats'app, qui réunit l'ensemble de l'effectif, ainsi que les membres du staff technique. Il leur a concocté un programme de préparation individuel en attendant la reprise des entraînements collectifs, prévue dimanche. Voilà où en est la situation du NAHD qui, assurément, ne méritait pas un tel sort à cause des conflits internes. Par expérience, nous sommes convaincus que le football algérien a besoin d'un club comme le NAHD en raison de ses solides traditions de formation.