Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Incendies : la Conservation des forêts fait son bilan

par Farid Haddouche

La Conservation des forêts a affirmé que ses agents forestiers appuyés par les éléments de la Protection civile ont effectué 365 interventions contre les feux de forêt, depuis le 1er juin dernier, à ce jour. Les incendies ont dévasté 111 ha de forêts dans différentes régions forestières de la wilaya de Bouira. Il faut noter que la plupart des départs des feux ont été observés durant les périodes caniculaires où la température a dépassé les 45° Celsius, entretenus de surcroît par des vents chauds qui ont accru l'ampleur des flammes. En conséquence, de nombreux chênes lièges, pins d'Alep et cédraies ont été détruits par les incendies, ainsi que 12.678 arbres fruitiers, dont des oliviers, des figuiers et des pommiers, pour ne citer que ces espèces. Plusieurs ruches d'abeilles, poulaillers, cheptel, 776 ha de maquis et 76 ha de broussailles, flore et faune ont été affectés par les feux.

Concernant les raisons essentielles de ces départs d'incendies qui reviennent, à chaque saison estivale, et parfois en densité terrifiante, le secteur concerné pointe du doigt l'homme qui reste le premier responsable de façon directe ou indirecte, dans la plupart des incendies. Bien que la canicule reste un élément essentiel dans la stimulation des feux, les pratiques des populations peuvent être à l'origine des feux de forêts, de par les actions de nettoyage avec combustion des déchets à proximité des récoltes et des forêts, effectuées notamment par des agricultures, sans prendre les précautions nécessaires. Il y a aussi d'autres actes qui encourent à la propagation des feux tels que les barbecues allumés sans précautions par des personnes à la lisière des forêts, les mégots de cigarettes non éteints jetés négligemment et les feux de camps mal éteints. En somme des gestes imprudents, aux conséquences dangereuses.

Le risque incendie est toujours présent, nonobstant les campagnes nationales de sensibilisation et de prévention sur les dangers des incendies de forêts et des récoltes. Du moment que nous constatons que le nombre des départs de feux de forêts n'est jamais réduit, il faudra inculquer aux citoyens, la culture de la sauvegarde.