Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un sit-in annoncé pour dimanche prochain: Les travailleurs du pré-emploi reviennent à la charge

par K. Assia

Le mot d'ordre est donné. Les travailleurs recrutés dans le cadre des contrats de pré-emploi des différents secteurs ont décidé d'observer, dimanche 20 septembre prochain, un sit-in, devant le siège de la wilaya, pour réclamer la satisfaction de leurs revendications a-t-on appris hier, auprès de l'une des représentantes de ce personnel. « Les démarches entreprises, jusqu'à présent et les différents mouvements de protestation observés n'ont rien donné pour ces travailleurs qui exercent dans différents secteurs dont la Santé, l'Education et les Collectivités locales, entre autres », a fait savoir notre interlocutrice, précisant qu'à l'exception des deux mois de salaires versés, aucune revendication liée à la titularisation de ce personnel n'a été satisfaite. En effet, les concernés réclament la permanisation de ceux qui cumulent plusieurs années d'expérience et qui malheureusement ne bénéficient d'aucun avantage d'un travailleur permanent. « Certains ont plus de huit ans de service et devaient par conséquent être titularisés, conformément à la loi, mais en vain » et d'ajouter « Ils devaient être la première promotion des employés permanisés mais rien n'a été fait », souligne-t-on.

Outre cette titularisation qui vient en application de l'instruction ministérielle 336-12- de novembre 2019 qui porte sur l'intégration des bénéficiaires des contrats de pré-emploi dans des postes permanents, le personnel réclame la prime du Covid 19 puisque nombreux exercent dans des polycliniques et dans des hôpitaux et sont exposés au danger au même titre que leurs collègues permanents. Parmi le personnel, plusieurs psychologues cliniciens dont certains exercent dans des pavillons où des patients atteints du Covid-19 y sont hospitalisés. Ces médecins ne bénéficient d'aucune prime de risque signale-t-on. Toujours parmi les revendications, celle liée aux anciennes années travaillées et qui doivent être insérées dans le calcul des cotisations pour la retraite.

En outre, ils exigent également l'intégration du personnel du pré-emploi recruté dans le secteur privé et ceux du filet social et dénoncent les fins de contrats et les licenciements abusifs pour de nombreux travailleurs. Notons par ailleurs, que plusieurs actions de contestation ont été observées, ces derniers mois, par les travailleurs du pré-emploi.