Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Perturbations dans l'AEP: La SEOR s'explique

par K. Assia

Depuis dix jours, les habitants de la zone-ouest d'Oran et précisément ceux du quartier de Maraval, sont confrontés à des perturbations dans l'alimentation en eau potable. Des coupures qui interviennent, en pleine canicule, suscitant la colère des citoyens, qui du jour au lendemain, se retrouvent avec un programme de distribution d'un jour sur deux et une pression d'eau quasiment faible.

Les riverains appréhendent que la situation perdure puisque l'eau se fait rare en cette période de fortes chaleurs et où la pandémie hante toujours les esprits. Hier et lors d'une conférence de presse animée au siège de la société de l'eau et de l'assainissement (SEOR) d'Oran, le directeur de la production en l'occurrence M. Khoudja Houari a été clair, quant aux causes à l'origine de ces dysfonctionnements.

La partie-ouest est alimentée à partir de la station de dessalement d'eau de mer Chat El Hillal et du cratère naturel de Dzioua, dans la wilaya d'Aïn Témouchent à raison de 270.000 m³ qui sont répartis entre Ain Témouchent avec un quota de 150.000 m³ et Oran avec un quota de 120.000 m³. «Depuis la fin du mois de juillet, la capacité d'eau approvisionnant, en temps normal, les 2 wilayas a été revue à la baisse, en raison du cratère de Dzioua qui se trouve à sec» a indiqué le responsable précisant que «le volume d'eau alimentant les 2 wilayas a diminué pour atteindre les 180.000 m³ dont une capacité de 80.000 m³ pour la wilaya d'Oran. Une situation qui n'a pas été sans conséquences sur l'approvisionnement de la partie-ouest de la ville qui se retrouve désormais avec un déficit de 40.000 m³. Ainsi et pour combler les insuffisances et répondre aux attentes de la population concernée par ces perturbations, la SEOR a procédé, selon le responsable, à des travaux de renforcement à partir de la zone-est d'Oran et ce, afin d'augmenter la capacité d'approvisionnement en AEP, au profit de la partie-ouest de la ville.

Les travaux sont en cours pour ramener 20.000 m³ d'eau au réservoir de Ain El Beida, via le 2ème siphon. Outre ce projet en cours et qui sera achevé dans un délai de 15 jours, une proposition pour augmenter la capacité d'eau à partir du barrage ?Sekkak' dans la wilaya de Tlemcen a été faite il y a 4 jours, par la SEOR au ministère de tutelle. Le but de l'opération est de ramener quelque 5 millions de m³ d'eau potable à partir du barrage ?Sekkak' via des lâchers dans l'Oued Tafna. En attendant l'autorisation délivrée pour concrétiser cette opération, la SEOR rassure les riverains que toutes les dispositions sont initiées pour prendre en considération leurs doléances Les riverains doivent désormais se contenter d'un programme de distribution provisoire d'un jour sur deux et le retour à la normale est prévu, une fois les travaux de renforcement, entamés à partir de la zone-est d'Oran, seront achevés.