Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Une eau d'irrigation qui inquiète des agriculteurs

par A. Ouélaa

Depuis plus d'une semaine, des odeurs nauséabondes, couleur inhabituelle de l'eau, de la fange par endroits, des poissons inertes qui remontent à la surface de l'eau. Constat inquiétant, aussi bien pour les habitants que les agriculteurs, depuis quelques jours. Pour l'Oued Seybouse qui passe par plusieurs communes de la wilaya d'El Tarf, en l'occurrence Chihani, Besbes, Dréan, Chébaita Mokhtar, a donné de vives inquiétudes aux agriculteurs qui irriguent actuellement leurs vergers, sachant que cet oued est bordé, de part et d'autres, par quatre mille hectares de terres agricoles.

Méki, un agriculteur de Bija, de la commune de Besbes, nous a déclaré que les agriculteurs ne peuvent plus rester longtemps au niveau de leurs vergers, du fait de ces odeurs incommodantes, au plus haut point, à la limite de l'asphyxie et irriguer les vergers d'agrumes avec une eau pareille est impossible.

Le maire de Dréan que nous avons approché à l'APC, nous déclaré que les habitants de Dréan, du côté d'Ain Alem et Djénanane Echouk, sans oublier les agriculteurs, souffrent de cette pollution due aux odeurs nauséabondes qui proviennent de la décharge contrôlée d'El Kantouni et celles qui proviendrait d'une conserverie située à 4 kms de Dréan, précisément dans la commune d'Ain Ben Beida, dans la wilaya de Guelma. Ainsi, ajoutera le maire, il compte saisir la direction de l'Environnement.

D'autre part et concernant cette problématique, une commission, menée par le S/G de l'UNPA, s'est rendue dans quatre points différents, du côté de Dréan Besbes, Chébaita Mokhtar et au pont reliant El Hadjar à Echatt où ils ont constaté de visu cette couleur noirâtre de l'eau, ces mauvaises odeurs et ces poissons morts qui sont remontés à la surface, il y a quelques jours de ce constat. Situation qui s'apparente à un problème écologique, après les efforts sur les lâchers d'eau à partir du barrage de Bouhamdane, dans la wilaya de Guelma. Cependant, on pourrait avancer que les causes principales de ces problèmes sont, d'un côté le déversement des eaux usées et de de l'autre, l'absence d'équipements de traitement à la conserverie suscitée.