Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant la satisfaction des autres revendications: Deux mois de salaires versés aux travailleurs des contrats de pré-emploi

par K. Assia

Les deux mois de salaires non versés et que les travailleurs recrutés dans le cadre des contrats de pré-emploi ont réclamés ont été, enfin, versés. Il s'agit de l'une des doléances que le personnel avait revendiquées, lors d'un sit-in observé le 17 août dernier, devant le siège de la wilaya. Hier et selon l'une des représentantes de ce personnel recruté dans le cadre des contrats pré-emploi et relevant des différents secteurs dont la Santé, les Collectivités locales, l'Education, on saura que seule une doléance a été satisfaite parmi tant d'autres. Le collectif se dit inquiet quant à son avenir incertain et demande l'aide des pouvoirs publics pour répondre à ses préoccupations dont la titularisation des travailleurs qui cumulent plusieurs années d'expérience dans les secteurs suscités.

Lors du dernier rassemblement devant le siège de la wilaya, les contestataires ont exigé la permanisation du personnel recruté dans le cadre du dispositif du pré-emploi en rappelant l'instruction ministérielle 336-12- de novembre 2019 qui porte sur l'intégration des bénéficiaires des contrats de pré-emploi dans des postes permanents. Une instruction qui, malheureusement n'a pas été appliquée au grand dam des travailleurs bénéficiaires. Hier et selon notre interlocutrice, toutes nos revendications sont restées lettre morte. Parmi ces préoccupations, le non-versement de la prime du Covid-19 au personnel pré-emploi du secteur de la Santé alors qu'ils sont exposés au danger et au risque au même titre que leurs collègues permanents. Il est aussi question des anciennes années travaillées et qui doivent être insérées dans le calcul des cotisations pour la retraite.

Outre cette revendication, les travailleurs exigent également l'intégration du personnel du pré-emploi recruté dans le secteur privé et ceux du filet social et dénoncent les fins de contrats et les licenciements abusifs pour de nombreux travailleurs. Selon notre interlocutrice, une demande d'audience a été adressée au wali d'Oran afin que les revendications soulevées soient prises en charge. Ce mouvement de contestation a été précédé de plusieurs actions. Les représentants ont été reçus, la semaine dernière, par la chargée de l'insertion et de l'intégration à la wilaya.