Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un homme décède après un malaise devant le bureau de poste

par Khaled Boumediene

Le casse-tête des longues files d'attente devant les bureaux de poste continue en cette période estivale. Cette situation pénalisante et interminable provoque de graves malaises de santé (parfois des décès) à certains malades chroniques ou pères de famille âgés et très fragiles, qui sont contraints de se lever très tôt pour percevoir leur argent (pensions de retraite, pensions de moudjahid ou ayants droit, etc.). C'est ce qui est arrivé lundi dernier vers 6h 15 mn du matin devant le bureau de poste du quartier « Les Cerisiers » de la ville de Tlemcen où un septuagénaire qui faisait la chaîne pour encaisser sa pension de retraite, est décédé aux urgences médico-chirurgicales du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tlemcen.

Selon nos sources, le défunt (un habitant de Kiffane), âgé de 75 ans, qui s'est dirigé après la prière d'El Fadjr vers cette structure postale pour faire la queue, a ressenti les symptômes d'un malaise cardiaque. Il s'est malheureusement écroulé au milieu de nombreux usagers avant d'être transféré au CHU par les éléments de la protection civile. Le regretté a été enterré dans la même journée au cimetière de Kiffane. Cet incident regrettable qui s'est produit encore une fois devant un bureau de poste a provoqué de l'émoi au sein des citoyens qui ont exprimé leur mécontentement devant la poste. Des éclats de voix regrettant cette situation ont résonné sur toutes les bouches des usagers présents à la première heure dans la file d'attente.

L'incident fâcheux qui a aussi nourri la grogne des internautes a été largement relayé sur les pages Facebook de nombreux groupes et citoyens de la wilaya, qui ont compati avec la famille du défunt et dénoncé cette situation de files d'attente qui persiste toujours au niveau de l'ensemble des bureaux de poste qui connaissent une affluence impressionnante notamment durant cette période de versements des pensions des moudjahidine et ayants droit ainsi que les pensions des retraités et traitements de nombreux fonctionnaires et employés.

Pour sa part, le directeur de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies, Mehdi Khiter, s'est rendu au domicile du défunt pour présenter au nom d'Algérie Poste ses condoléances aux proches et membres de la famille du défunt. Il a en outre réagi à cet incident qui s'est produit, selon lui, tôt le matin avant même l'ouverture du bureau de poste. « C'est le destin, ce décès aurait pu arriver ailleurs. Que Dieu ait son âme et l'accueille dans son vaste paradis. Je dois dire que malgré les difficultés, nos agents s'adaptent pour assurer le traitement de quelque 89.000 pensions de retraite. Chaque jour, nous procédons aux versements de plus de 2 milliards de dinars. Il y a aussi des personnes qui viennent de l'extérieur de la wilaya en cette période estivale notamment les gens du sud du pays pour des opérations de transfert d'argent ou pour toucher leur argent. Notre personnel assure quotidiennement sa mission de 8h à 17h jusqu'à épuisement de l'argent », a souligné Mehdi Khiter, qui rassure ses clients que la situation de liquidités du réseau postal va s'améliorer très prochainement. Par ailleurs, il est à souligner que deux cas semblables se sont récemment produits à Hennaya et Remchi où deux personnes âgées ont eu des malaises au milieu des files d'attente et sont décédées après leur évacuation à l'hôpital.