Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce extérieur: Tebboune veut une évaluation de l'accord avec l'UE

par R. N.

Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a donné instruction au ministre du Commerce à l'effet de procéder à une évaluation des accords commerciaux multilatéraux, régionaux et bilatéraux, notamment le dossier sur l'accord d'association avec l'UE qui doit faire l'objet d'une attention particulière faisant valoir nos intérêts pour des relations équilibrées.

Cette réévaluation a été entamée en raison des pertes constatées en matière de revenus fiscaux dues, en particulier, à une « mauvaise application de l'Accord d'association conclu avec l'Union européenne » mais aussi, et dans une moindre mesure, dans le cadre de Zone arabe de libre-échange (ZALE). Le ministère du Commerce avait annoncé en février dernier qu'il allait engager des consultations élargies avec les opérateurs économiques et les experts pour l'évaluation de l'Accord d'association avec l'Union européenne (UE) dans le but de trancher sur la possibilité de création de la Zone de libre-échange Algérie-UE. Un atelier avait été organisé, le même mois, avec la participation d'opérateurs économiques, pour « définir les points forts et les points faibles de ces zones ».

« C'est au Gouvernement de dire quoi faire et de trancher si nous devons procéder, en septembre prochain, au démantèlement tarifaire restant (avec l'UE) ou pas (...) Nous allons voir tout cela, mais soyez assurés que nous défendrons l'intérêt de l'Algérie où qu'il soit », avait déclaré le ministre du secteur, M. Kamel Rezig.