Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'algérianite ou le rêve éveillé de Mustapha

par Amine Bouali

Depuis qu'il a lu cette nouvelle dans la presse, au début de ce mois de juillet, Mustapha ne dort presque plus, fait des rêves éveillés et se voit riche et célèbre. Il faut dire qu'il aime tirer des plans sur la comète et l'histoire de ce Tanzanien qui vient de découvrir puis de vendre aux autorités de son pays trois superbes « tanzanites », des minéraux rares qu'on ne trouve qu'en Tanzanie, pour la coquette somme de 5,4 millions d'euros, lui a donné le tournis et d'assez curieuses idées.

Car Mustapha, désormais, en est persuadé : il pense que son heure de gloire est arrivée et que, quelque part dans le vaste Sahara algérien, il va finir par trouver, lui aussi, une perle rare, un gisement d'un minéral extraordinaire, inconnu jusque-là, qui aurait les éclats réunis de l'émeraude et du rubis et qu'il appellerait, en hommage à l'Algérie, son pays, l'algérianite !

L'algérianite, quel beau nom pour un rêve éveillé ! Vous allez dire, bien-sûr que Mustapha n'a plus la tête sur les épaules et qu'il poursuivait des chimères ! Et s'il était plutôt un idéaliste qui veut croire aux miracles et que son algérianite, c'était les rêves des Algériens qui refuseraient de les voir détruits ? Si son algérianite, c'était moins une pierre précieuse improbable enfouie dans le désert qu'une espèce de flamme insensée qui garderait leur cœur tenace dans l'adversité ? L'algérianite, c'est peut-être le dernier refuge des hommes défaits et leur ultime courage.