Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des travaux pour améliorer l'AEP et l'assainissement

par B. M.

Beaucoup de quartiers ont connu une perturbation dans l'alimentation en eau potable, durant cet été. La situation a été encore plus difficile pour certains durant les deux jours de la fête de l'Aid où le manque de pression et coupures ont donné du fil à retordre aux ménagères qui devaient faire face à la corvée du nettoyage durant cette fête.

Pour pallier à ce déficit, la SEOR a réalisé des opérations de renforcement de l'alimentation en eau potable dans plusieurs quartiers. A Hai Sabah et Hai Yasmine , dans la partie basse et la partie haute, deux conduites de 310 m linéaires ont été posées avec un piquage réalisé sur le 2ème siphon.

Une opération réceptionnée avant l'Aïd, afin de régler le problème de pression qui se posait pour ces deux quartiers.

L'amélioration de l'alimentation en eau potable a été également programmée pour la partie haute du quartier de Sidi Bachir à Haï Hamar et Hai Louz par la pose d'une conduite à partir de la conduite 48 pouces, reliée au réservoir de Canastel.

Dans la daira d'Ain El-Turck, à Bousfer, la SEOR a procédé à la pose d'une conduite de 200 m linéaires, dans le quartier des 48 logements LSP, tandis que dans le centre-ville d'Ain El-Turck, il a été procédé à la pose d'un by-pass de 200 m linéaire à partir du réservoir de Bousfer. Toujours au centre- ville d'Aïn El-Turck, à la rue de la République, une conduite en PEHD, de 170 m linéaires a été rénovée.

Dans la partie haute de Mers El Kebir, la SEOR a réalisé 3 stations de pompage, dont 2 sont opérationnelles et une en cours de finalisation et ceci pour régler le problème de pression dans cette zone.           D'autres opérations de renforcement de l'alimentation en eau potable sont programmées pour la partie-ouest d'Oran et du centre-ville.

Quant à l'assainissement, une opération de réhabilitation du réseau des eaux usées a été effectuée à Garéta et Sidi Maârouf où une conduite de 160 m linéaires a été réhabilitée avec la réalisation de 80 avaloirs. D'autres zones telles Sidi Chahmi, à Hai Nedjma, lotissement 4 et 5, boulevard des Martyrs, Hai Emir Abdelkader, cité 89 logements, Hai Yasmine 2, rue Boulila Mohamed, Hai Bel Air, cité Amel, cité 261 logements Hai Nedjma, cité 38 logements Benaicha, zaouia Sidi Maârouf, Hai Chahid Benyamina Mohamed ont été également concernées par cette opération de réhabilitation des conduites des eaux usées.