Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: 860 hectares dévorés par les flammes

par El-Houari Dilmi

C'est finalement près de 860 hectares de forêt, de maquis et de broussailles qui ont été dévorés par le gigantesque incendie qui s'est déclaré dimanche dernier dans la wilaya de Tiaret.

En effet, selon le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi, « 207 feux ont été enregistrés durant trois jours seulement dans 24 wilayas où 3.049 hectares ont été détruits, dont 1.033 hectares ont concerné les forêts, 1.390 ha de maquis, 690 ha de broussailles».

Concernant le classement par surfaces brûlées, le DGF a indiqué que la wilaya de Tiaret vient en tête avec plus de 800 ha perdus en un seul feu. Le poumon de Tiaret a pris feu dimanche après-midi, transformant la ville de Tiaret et toute sa région en un véritable enfer sur terre.

Le premier départ de feu a été signalé au niveau du lieu-dit «Lalla El Abdia», sur les hauteurs nord-ouest de la ville, avant de s'étendre à la commune de Guertoufa et Tagdempt.

Il aura fallu d'importants moyens pour venir à bout du gigantesque incendie, avec l'intervention des colonnes mobiles des wilayas de Tiaret, Tissemsilt et Djelfa, appuyées par six unités secondaires, soit plus de 200 sapeurs-pompiers et une quarantaine d'engins anti-incendie.

Le concours des forestiers, des jeunes volontaires et autres intervenants a permis d'éviter le pire, en pleine période estivale, avec des températures caniculaires frôlant les 44° Celsius. Ce n'est que mardi en fin de journée que l'effroyable incendie a été circonscrit au bout de plus de 72 heures de lutte acharnée contre le brasier.