Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Attendre pour voir !

par Abdelkrim Zerzouri

Le nouveau calendrier de versement des pensions de retraite, établi suite à un accord signé entre Algérie Poste et la Caisse nationale des retraites (CNR), et qui sera appliqué à partir de ce mois de juillet, permettra-t-il de réduire effectivement la pression sur les guichets d'Algérie Poste ? L'actualisation de quatre catégorie de retraités, avec des versements étalés sur une période plus large, du 18 au 26 de chaque mois (au lieu du 20 au 26), vise une amélioration de l'organisation des opérations des retraités dans les bureaux de poste pour retirer leurs pensions, et assurer une protection maximale à cette catégorie face à la menace du Covid-19, selon les explications des initiateurs de cette nouvelle formule. En théorie, cette modification des dates de versement des pensions pourrait aboutir à une prise en charge optimale, mais dans la pratique il faudrait attendre pour voir ! Car, le versement des retraites à des dates qui seront chamboulées ne manquerait certainement pas de provoquer une désorientation chez cette catégorie sociale, dont une bonne partie effectue des opérations de retrait à vue ou par le biais des distributeurs automatiques en recourant à l'aide d'une tierce personne.

Comment pourraient-ils dès lors se situer dans le nouveau calendrier ? Bien sûr, des explications ont été fournies par les services d'Algérie Poste sur ce plan, pour ceux qui savent lire et écrire, seulement. Et encore, si on arrive à les convaincre dans l'immédiat du changement de la date du versement de leur pension de retraite sur la base du dernier chiffre de leur numéro de compte CCP, sans la clé. Les concernés vont venir se bousculer devant les agences postales à partir du 18, avec l'espoir de faire partie des premiers payés. La foule sera probablement considérable durant ce mois de juillet, et peut-être bien lors du prochain mois également, car il faut du temps pour changer les habitudes ou les réflexes des retraités, notamment ceux qui ne sauraient déchiffrer leur numéro de compte, identifier le dernier numéro (sans la clé), et se situer dans cette plage de versement des pensions, réparti sur la période allant du 18 au 26 selon les wilayas.

N'aurait-on pas mieux fait d'initier une opération de vulgarisation de ce nouveau calendrier deux ou trois mois avant de le mettre à exécution ? Certains ont pensé qu'il s'agit d'un manque de liquidités qui a contraint Algérie Poste à mettre en place ce nouveau calendrier, mais le ministre de la Poste a rejeté cette supputation, affirmant qu'Algérie Poste ne souffre d'aucun problème de liquidités et que cette nouvelle organisation a été décidée dans un cadre qui vise principalement à parfaire la qualité du service public.