Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa - Trafic de psychotropes : enquête dans un établissement hospitalier

par Ali Chabana

Les policiers de la BMPJ d'Aïn Zerroug relevant de la sûreté de la wilaya de Tébessa ont ouvert une enquête concernant une affaire d'acquisition, détention, vente, stockage, acheminement de psychotropes, mettant en cause des employés d'un établissement hospitalier, sis dans une commune de la wilaya, et ce au titre d'une bande criminelle organisée.

Aussi, l'audition de deux personnes (30-31 ans) après la découverte de 24 prescriptions médicales contenant des médicaments barbituriques. Ces ordonnances médicales sans les cachets de la structure sanitaire en question. Les enquêteurs entamèrent l'enquête par l'audition des médecins incriminés, ces derniers déclarèrent n'avoir rédigé aucune ordonnance.

D'autre part, les malades dont les noms étaient portés sur les prescriptions médicales indiquèrent à leur tour n'avoir bénéficié d'aucun traitement au niveau l'établissement hospitalier. Les services de police précisaient la coordination avec la DSP pour mener l'enquête. Au final, la police saisit une importante quantité de psychotropes trouvés dans la pharmacie, soit 224 mille comprimés, les contenants de 9.400 boîtes et 1.300 flacons de médicaments. L'enquête clôturée, les mis en cause ont été déférés devant la justice, au nombre de 7 personnes parmi lesquelles 5 personnes sont déjà emprisonnées pour une autre affaire similaire de trafic de psychotropes. Les deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source sécuritaire. Les accusés sont aussi poursuivis pour usurpation d'identité d'autrui et non déclaration aux services des assurances sociales, a-t-on ajouté de même source.