Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Casnos: Une campagne d'information sur la nouvelle plate-forme électronique

par J. Boukraâ

L'antenne de la wilaya d'Oran de la Caisse nationale de Sécurité sociale des non-salariés(CASNOS), vient de lancer une campagne d'information sur la plate-forme électronique ‘Araacom' (vos avis). Un bureau spécial a été réservé pour l'opération et doté de micro-ordinateurs et d'agents de saisie pour familiariser les assurés sociaux avec ce service, a indiqué la cellule de communication. Selon cette dernière «le but et d'encourager les citoyens et l'insertion de ces derniers, à la prise de décision et l'amélioration de la qualité des prestations fournis par la CASNOS». «La plate-forme ‘Araacom' qui est composée de trois volets: le travail, l'emploi et la sécurité sociale, qui comportent un ensemble de questionnaires dont le citoyen peut répondre en cochant sur la case ‘oui' ou ‘non' ou même formuler des propositions afin d'améliorer la qualité des prestations fournies. Les réponses représenteraient une base de données de prise de décisions» ajoute la même source.

La plate-forme accessible à partir du lien Araacom.mtess.gov.dz, est mise à la disposition des assurés sociaux pour toute préoccupation, revendication ou doléance, a-t-on noté. Cette plate-forme est venue, à point nommé, puisque l'outil numérique étant devenu une norme adaptée et régulièrement exploitée, dans les relations entre la Casnos et ses adhérents.

Cette plate-orme permet aux citoyens, en particulier les experts, universitaires, professeurs, chercheurs, syndicalistes et aux représentants de la société civile d'exprimer leurs avis et leur point de vue, sur les services fournis et proposer des solutions aux problèmes soulevés. Notons que la Casnos d'Oran, compte quelque 40.500 adhérents. Parmi eux, près de 11.000 retraités bénéficient de tous les avantages.