Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Industrie pharmaceutique : des promoteurs parlent de lenteurs administratives et de dysfonctionnements

par Farid Haddouche

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, vient d'effectuer une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Bouira. Il s'est rendu vers la zone d'activité de la commune de Lakhdaria où est implantée l'unité de production de médicaments notamment de la chloroquine.

Nous saurons que cette usine est l'œuvre d'un investisseur privé de Lakhdaria et compte élever cette production. Cependant, ce promoteur s'en est plaint au ministre délégué chargé de l'Industrie pharmaceutique, des lenteurs bureaucratiques qui font qu'il réceptionne de la matière première qui provient d'Inde et de Chine dans des délais irréguliers, c'est-à-dire avec un retard lamentable.

La présence également du docteur Abdelouahed Kerrar qui représentait l'Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) a permis à ce dernier d'attirer l'attention du ministre sur les dysfonctionnements, les blocages et le manque de coordination entre les parties concernées. Notamment pour ce qui est de développer l'industrie pharmaceutiques, tandis les moyens d'assurer une production qui peut couvrir une part importante des besoins du pays en médicaments existent réellement, suivant le raisonnement de cet opérateur responsable de la firme Biopharm qui exporte depuis 2011 une quinzaine de ses produits vers le marché africain (Tunisie, Libye, Mauritanie, Mali et Niger).

Ce qui présume de la réduction de la facture d'importation jugée exorbitante. Sans parler de l'impérieuse nécessité d'encourager le volet exportation, dont il faudra que l'Etat soutienne pleinement les promoteurs qui investissent ce créneau salvateur pour le pays.

Le ministre s'est exprimé à propos des plaintes émises par les opérateurs en les rassurant que son département encadrera et soutiendra l'industrie pharmaceutique jusqu'à ce que celle-ci évolue réellement vers une solide association créatrice de richesse au profit de l'économie nationale. Avec la nouvelle politique de l'industrie pharmaceutique, qui comprend de nouveaux décrets, un nouveau cadre réglementaire (car l'actuel a stagné la production pharmaceutique), ce ministre fera savoir à la fin que l'objectif essentiel est de développer la production nationale en matière de médicaments qui est désormais l'expression d'une volonté inébranlable.