Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Etablissement hospitalier spécialisé en Ophtalmologie Front de Mer: Les malades revendiquent la réparation de l'appareil du Laser

par J. Boukraâ

L'Etablissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie (EHSO),du Front de mer, dit communément « clinique Lazreg », connaît, à longueur d'année, une grande affluence des citoyens venus de toute la région ouest et sud-ouest en quête de prise en charge sanitaire, surtout que la clinique est très réputée par la qualité des ses prestations et la compétence de son personnel. Toutefois, cette structure, l'une des plus anciennes, à l'échelle nationale, regroupant les meilleurs ophtalmologues du pays, toutes spécialités confondues, n'arrive plus à faire face à la forte demande, notamment en ce qui concerne le traitement par laser. L'appareil de laser est en panne depuis déjà quelques mois, pénalisant ainsi certains patients qui risquent de perdre définitivement la vue. Il s'agit en particulier des personnes diabétiques, atteints de la rétinopathie diabétique et pour qui le traitement par laser est indispensable. Des dizaines de personnes, en quête de soins par laser, font, depuis le début de l'année en cours, des allers-retours à la clinique Lazreg mais en vain. Les patients n'ont aucune alternative que de tenter leur chance à l'annexe de l'EHSO, connue sous le nom ?clinique Cougnot', qui connaît elle aussi, une forte pression, où d'aller se procurer ces soins dans les cliniques du secteur privé à des tarifs qui ne sont pas à la portée de tous, surtout que la majorité d'entre eux sont issus de la classe démunie.

Contactée, la direction de la Santé nous a fait savoir, « que la réparation de l'appareil en question a tardé à cause de la situation sanitaire actuelle et la propagation de la pandémie du Covid-19. La maintenance de cet appareil nécessite l'acquisition de pièces de rechanges importées, alors qu'en ce moment, tous les échanges commerciaux sont à l'arrêt ». La même source ajoute qu'en plus de la maintenance de l'ancien appareil, l'établissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie (EHSO), sera aussi doté d'un nouvel appareil très sophistiqué. L'enveloppe budgétaire existe et un avis d'offres a été lancé, fin-décembre, pour l'acquisition de cet équipement de haut de gamme. Toutefois les importations sont à l'arrêt, en raison de la pandémie de Covid-19.

En attendant l'acquisition de cet équipement ou la réparation de l'appareil déjà existant, ces malades font des allers-retours à la clinique, dans l'espoir de décrocher un rendez-vous. Aussi des dizaines de patients sont accueillis, quotidiennement, au service des consultations.

En effet, suite à la décision ministérielle de la reprise progressive des activités des différents établissements et services de santé, la direction de l'EHS Front de Mer, a connu une affluence de centaines de personnes venues pour prendre des rendez-vous pour des interventions les plus sollicitées dans cet établissement spécialisé, comme le décollement de la rétine et la cataracte. Le respect des mesures barrières de lutte contre la propagation du Covid-19 se limite à l'obligation des patients et de leurs accompagnateurs à porter des masques, et de se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique. Le personnel de cet établissement spécialisé se trouve entre l'enclume et le marteau. Ils sont dans l'obligation de la prise en charge des patients, notamment ceux dont les cas nécessitent des interventions urgentes et les moyens limités, ce qui les exposent eux-mêmes et leurs malades aux risques de contamination du virus. Des dispositions strictes devraient être prises en matière de prévention et de précaution contre la propagation de la pandémie.