Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ECOLE ET LE SOCLE PRAGMATIQUE

par Abdou BENABBOU

Des assises consacrées à l'école et à l'éducation sont programmées pour une reconsidération totale afin de leur trouver de nouvelles parures. Ainsi donc est annoncée la mise en place au cœur des urgences d'une des préoccupations nationales essentielles. On ignore si l'engagement pris aboutira à une réformette ou à une véritable révolution tant on a été habitué à des discours d'intentions pour la plupart sincères mais qui ont toujours buté contre des esprits volontairement cadenassés.

Les scléroses idéologiques dont il sera difficile de se départir vont à l'évidence, encore une fois, constituer des parois rigides contre un débat serein et responsable et ne permettront probablement pas aux débatteurs de s'éloigner des coutumières arrière-pensées. On aura tort de s'agripper aux emphases politiciennes et infertiles pour assimiler cette rencontre nationale à une plateforme initiée pour un projet de société. L'école a trop souffert d'être une arme politique pour le maintien des pouvoirs qui se sont succédé et dont des générations entières ont payé le prix pour être finalement sacrifiées sur l'autel des errances et de la gabegie. Supposée épine dorsale du pays, il est évident que le sujet ne se limitera pas à la pesée d'un cartable et devra reposer sur un socle pragmatique si l'entente élémentaire est trouvée. Pourtant d'une simplicité désarmante cette concorde n'est pas aisée à établir car l'éducation et l'enseignement sont une longue chaîne d'acteurs et d'intervenants liant enseignants, parents d'élèves et autorités publiques, chacun avec des idées arrêtées et des convictions qu'il s'agirait de dépasser pour mener l'institution écolière vers l'essentiel.

Pour leurs avancées vers le progrès et la prospérité, les Sud-Coréens, les Vietnamiens et les Malaisiens n'ont pas eu besoin de s'empêtrer dans le coloriage des idéologies pour se concilier avec l'efficacité. Leurs écoles et l'éducation qu'elles inculquent à leurs enfants ne sont pas instruments versatiles au service des idées et des croyances figées. Elles sont d'abord et avant tout une source de puisage de savoir et de savoir-faire pour permettre aux générations qui se succèdent d'affronter la vie.