Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LE HAUT DU PAVE

par Abdou BENABBOU

L'actualité nationale et internationale a embrassé un lot important de sujets et de préoccupations d'importance notable. Tous ont étéportés par le vecteur essentiel de l'environnement dans ses sens les plus larges parce que dans leur finalité ils se résument à la vie commune des humains. Se focaliser sur la nature du ciel et sur la composante chimique de l'air et rester noyé dans les alertes rectilignes et réduites sur les dangers de la stratosphère n'est qu'un haro limité. Il est même permis de penser que n'étant réservés qu'à ce seul sujet, les floraisons des discours et des prises de positions cadrées seraient servies pour voiler de sérieux problèmes environnementaux.

Alors que l'oraison se complaît à se figer sur les pesticides et les menaces qui pèsent sur quelques espèces animales en voie de disparition, ou la versalité du climat, l'homme fait semblant de ne pas se rendre compte de la creusée de sa propre tombe. Car à bien observer les nouveaux comportements et les nouvelles cultures, et sans seriner encore sur les dégâts des guerres, de la famine et de la misère, on déduit que le progrès technologique n'a pas été uniquement une avancée civilisationnelle et qu'à certains égards il a produit aussi d'anodines mais véritables armes mortelles. L'industrie cinématographique et télévisuelle, géant levain pour la formation des générations, s'est totalement investie dans le crime et les sanglants faits divers. L'initiation à la tuerie et à l'appel du sang a rampé sournoisement jusqu'aux cœurs des familles à la faveur des téléphones portables et des tablettes.

Il n'est pas question de tourner le dos aux bienfaits et aux faveurs qu'offre la modernité, mais de s'animer de vigilance accrue pour donner une juste définition par ce que l'on doit comprendre des nombreux intitulés de l'environnement.

Ce n'est pas uniquement la couche d'ozone ni la biosphère qui posent problème mais l'environnement dans sa véritable compréhension a trait à l'ensemble de l'articulation quotidienne du monde et de ses êtres qui conditionne le vivre ensemble aujourd'hui et qui participe à forger l'humanité telle qu'elle est et telle qu'elle sera.

La catastrophique pandémie actuelle n'a peut-être été qu'une levée de couvercle sur un profond puits pour laisser apparaître les immenses incohérences environnementales où la violence tient le haut du pavé.