Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Deux millions de quintaux de céréales attendus

par Farid Haddouche

La récolte céréalière de cette saison serait satisfaisante, selon les prévisions des services agricoles (DSA) et cela malgré une pluviométrie annuelle jugée faible.

Ce secteur table sur une récolte qui dépasserait les 2 millions de quintaux toutes variétés confondues. Celle-ci est considérée comme étant clairement en hausse par rapport à la récolte de l'année dernière. Afin de mener à bien cette campagne de moisson-battage, qui n'a pas encore démarré sur les chapeaux de roues, du moins officiellement, la DSA a mis à la disposition des céréaliculteurs de la wilaya de Bouira, 320 moissonneuses-batteuses dont 86 soutenues dans le cadre du FNRDA, 3.564 tracteurs, 1.873 remorqueurs et 1.328 citernes d'eau. Comme les capacités de stockage des récoltes seront quelque peu dépassées, la DSA prévoit l'ouverture d'autres espaces de stockage dans la wilaya.

La DSA fait savoir également que « des mesures préventives ont été prises par les différents subdivisionnaires pour veiller à la protection des parcelles par une intense opération de sensibilisation (radio, portes ouvertes et expositions)». Et que «la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) est chargée de l'opération d'assurance des agriculteurs».