Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

D'importants moyens mobilisés: Lancement du plan de prévention des feux de forêts

par J. Boukraâ

Un important plan de prévention des feux de forêts a été lancé ce début de mois, par la Protection civile de la wilaya d'Oran. Cette année, le dispositif prévoit la mobilisation de tous les moyens humains et matériels de prévention et de lutte contre les feux de forêt, et ce, en coordination entre les secteurs des forêts et les autres services de wilaya. Selon un communiqué de ce corps constitué, seront engagés, en plus, quelque 15 camions de lutte contre les feux de forêts et 8 camions-citernes et les unités d'intervention. Les forêts de Msila, Madagh, Murdjadjo, la Montagne des lions ont été renforcées par des moyens humains et matériels.

Le dispositif s'étale du 1er juin au 31 octobre. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la consécration du rôle préventif des institutions de l'Etat visant à mettre un terme aux phénomènes impactant nos ressources naturelles. Dans le même cadre, une commission de wilaya de lutte contre les feux de forêts a été installée, avant d'élaborer le Plan de prévention contre les incendies en milieu forestier dans la wilaya d'Oran. Des postes de vigie pour la surveillance des massifs forestiers, dans les communes de Boutlélis, Aïn El Kerma, Misserghine, Gdyel, Arzew et Aïn El Turck ont été installés. De même que des brigades de proximité, dotées de véhicules ‘tout-terrain' et d'autres moyens d'intervention pour l'extinction des feux, ont été mobilisées. Afin de lutter contre les incendies de forêt durant la période 1er juin / 31 octobre, les feux (incinération des déchets végétaux, barbecues, feux de camp...) sont interdits dans les forêts. Les services de la Conservation des forêts de la wilaya ont même effectué des travaux d'aménagement et de maintenance périodiques des chemins forestiers urbains. Mais par manque de civisme les citoyens continuent de bafouer toutes ces règles.

Des dizaines d'hectares de forêt sont ravagés, chaque année, par le feu à Oran. Un numéro vert (041 62 22 22 ) est mis en place par la Conservation. Notons que la surface totale du patrimoine forestier est de 39.815 ha avec un taux de boisement de 19%. Parmi ces forêts, on peut citer principalement les forêts de Msila, Madagh, la Montagne des Lions, Moulay Abdelkader, Ras El-Aïn.