Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Confinement: Les commerçants appellent à l'allégement des mesures

par S. M.

Les appels à l'allégement des mesures de confinement se multiplient au lendemain de la décision du Premier ministre de reconduire le dispositif sanitaire jusqu'au 13 juin 2020. La première réaction est venue de l'Association nationale des commerçants et des artisans (ANCA) qui a réitéré, hier vendredi, dans un communiqué, son appel à l'«allégement des mesures de confinement sanitaire et à une reprise des activités commerciales avec le respect strict des mesures de distanciation sociale et de prévention». L'association réclame la réouverture des commerces, des ateliers artisanaux et des activités de prestations de service pour «atténuer les lourdes conséquences de cette crise sanitaire sur les commerçants qui sont soumis à de nombreuses charges (salaires, location, cotisations sociales...), préserver les postes d'emploi et sauver les petites et moyennes entreprises de la faillite programmée».

L'association avait déjà appelé en avril dernier les pouvoirs publics à alléger les mesures de confinement sanitaire. Son président, Hadj Tahar Boulenouar, était intervenu le 21 avril dernier à la veille du mois sacré sur les ondes de la radio nationale pour appeler le Premier ministre et le ministre du Commerce à la reprise de certaines activités commerciales, telles que les salons de coiffure, les services-taxis et d'autres activités.

L'association avait eu gain de cause, mais la réouverture des commerces a eu pour conséquence directe une flambée des cas confirmés du Covid-19 en raison du non-respect des mesures de distanciation sociale et d'hygiène, édictées par les autorités. Les pouvoirs publics avaient été finalement contraints de fermer à nouveau ces commerces autorisés et essentiellement les salons de coiffure, les commerces de pâtisserie, d'habillement et de chaussures, suite au non-respect des mesures de protection.

Il est à noter que le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a révélé hier que le nombre des bénéficiaires de l'allocation décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des personnes impactées par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), s'élève à près de 322.000 bénéficiaires, rapporte l'APS. Le nombre des bénéficiaires de cette allocation de 10.000 DA, inscrits sur les listes visées par les directeurs locaux concernés jusqu'au 27 mai en cours, après assainissement des listes, a atteint 321.955 bénéficiaires.

Cette allocation a déjà été versée au profit de 135.687 bénéficiaires, selon la même source, tandis que 76.674 dossiers se trouvent au niveau des services décentralisés de l'Etat et 29.734 autres en attente des procédures comptables au niveau des services de la wilaya. 64.808 autres dossiers sont déposés aux services des trésoriers des wilayas pour l'opération de paiement et 15.052 au niveau des services de la poste et des banques pour l'opération de versement de cette allocation dans les comptes postaux courants (CCP) ou les comptes bancaires des bénéficiaires.