Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparatifs de la campagne de tomate industrielle

par A. Ouélaa

  La commission technique sur les préparatifs de la campagne de tomate industrielle s'est réunie dernièrement sous la présidence du directeur des services agricoles et les professionnels de cette filière dont les conserveurs et le S/G de l'UNPA. La culture phare de la région, d'une importance stratégique, comme chaque année, fait l'objet d'une attention particulière concernant surtout les préparatifs devant réunir les conditions idoines pour le bon déroulement de cette campagne.

Pour Azzedine Berkane président de cette filière et membre du conseil national, la présente campagne se présente sous des conditions particulières avec la pandémie du coronavirus, mais n'a en rien influé sur son bon déroulement, avec la mobilisation des agriculteurs qui ont travaillé tous les jours pendant le mois sacré du Ramadhan de 05h du matin jusqu'à 14h de l'après-midi. Au total, 4.500 ha ont été consacrés à cette culture, avec des contrats établis avec les conserveurs, chiffre qui sera connu avec exactitude prochainement.

Lors de cette réunion, les préoccupations des uns et des autres ont été abordées, avec comme objectif l'entame de la campagne de l'acheminement de la tomate vers les conserveries de la région, au nombre de six, dès la fin du mois de juin. Le prix de référence sera 15 DA ou 17 DA pour le kg de la tomate fraîche livrée à la conserverie. Enfin, les difficultés avec les banques, d'écoulement des stocks détenus par les conserveries ont aussi été abordées et les perspectives de son exportation ont aussi été mises en exergue.