Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: «Aucune perturbation dans l'alimentation en eau cet été»

par Abbad Miloud

Lors de la journée d'information relative a la situation des ressources en eau au niveau de la wilaya qui a eu lieu le mois de mars dernier à la salle des délibérations de la wilaya et qui a regroupé deux directeurs centraux du ministère, six directeurs généraux avec la participation des directeurs locaux concernés (DRE, ONA, ADE...), plusieurs problèmes ont été soulevés.

Parmi ces derniers, l'usine de dessalement d'eau de mer implante à Mainis dans la commune de Ténès d'une capacité de production de 200.000 mètres cubes par jour, qui ne fonctionne qu'à environ 60 % de sa capacité contractuelle.

De même la station de pompage, d'une capacité 2 fois 30.000 mètres cubes implantée à Ténès qui ne fonctionnait qu'avec un seul groupe, les trois autres étaient en panne. Ce mercredi, une délégation composée de trois cadres supérieurs du ministère des Ressources en eau accompagnée du directeur des Ressources en eau de la wilaya et du directeur régional de l'ADE, s'est déplacée à l'usine de dessalement d'eau de mer puis à la station de pompage en question.

Un des trois cadres a déclaré à la presse au niveau de la station de pompage que «notre délégation a été dépêchée par le ministre afin de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux sur le terrain. Après un entretien avec le wali, nous nous sommes rendus à l'usine qui produit à ce jour 190.000 mètres cubes par jour, soit environ 90 % de sa capacité contractuelle. L'augmentation est sensible comparativement au mois de mars dernier. Pour la station de pompage, elle ne fonctionnait qu'avec un groupe, les trois autres étaient en panne. Avec la remise en état de ces derniers, la station fonctionne avec sa pleine capacité». Il a souligné que le respect des décisions prises lors de la journée citée est le fruit dune coordination efficace entre la wilaya, la DRE et l'ADE et d'efforts soutenus.

Il a précisé que « pour cette saison estivale, il n'y aura aucune perturbation dans l'alimentation en eau potable. Le directeur régional de l'ADE a assuré les citoyens sur ce dernier point». Avant d'achever son allocution, il a exhorté les responsables locaux concernés à persévérer dans leurs efforts.