Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Saisie de plus de 240 kilogrammes de viandes impropres à la consommation

par A. Boudrouma

Afin de préserver le citoyen contre les abus de certains commerçants attirés par le gain facile, les éléments de la sûreté de wilaya de Skikda ont multiplié leurs efforts durant ce mois sacré, en engageant des opérations de contrôle de l'activité de commerciale, particulièrement celle se rapportant aux denrées alimentaires de large consommation. C'est ainsi que les agents de la 3ème sûreté urbaine en collaboration avec la direction du Commerce ont réussi à confondre deux commerçants de la rue Mekki Ourtilani, au centre-ville, qui avaient exposé à la vente des marchandises avariées qui dégageaient des mauvaises odeurs. Il s'agit de 125 kilos de viande rouge et 10 kilos d'abats de volaille, déclarés impropres à la consommation. Ces produits ont été retirées de la vente et ont fait l'objet d'une destruction et une procédure règlementaire a été engagée à l'encontre des contrevenants.

Par ailleurs, d'autres opérations similaires menées par la commission mixte de contrôle comprenant, outre le service de wilaya de police générale, la direction du Commerce et l'inspection vétérinaire, ont abouti à la saisie et à la destruction de 118 kilos de viandes rouge et blanche impropres à la consommation, dégageant des mauvaises odeurs qui étaient exposées au niveau de 5 magasins à Skikda. Les dispositions règlementaires ont été prises à l'encontre des concernés.

Sur un autre plan, à savoir l'exécution des décrets exécutifs relatifs aux dispositions de prévention contre le virus Corona ?'Covid-19'', la sûreté de wilaya de Skikda a mené un certain nombre d'actions dans les zones relevant de sa compétence. Ainsi, pour la période allant du 05/04/2020 au 03/05/2020, 4.183 individus ont fait l'objet d'un contrôle de vérification d'identité pour avoir enfreint la règlementation. En outre 712 véhicules et 67 cyclomoteurs ont été arrêtés. On a enregistré 13 locaux commerciaux en infraction avec l'arrêté. Tous les mis en cause ont fait l'objet de l'application des mesures règlementaires prévues pour ces cas. Enfin, la sûreté invite les citoyens à faire preuve de responsabilité en s'astreignant à rester chez eux et ne sortir qu'en cas d'impérieuse nécessité.