Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Solidarité Ramadhan: 38 millions de dinars pour plus de 6.000 familles nécessiteuses

par J. Boukraâ

De nombreuses familles démunies comptent sur la générosité de l'Etat et de leurs concitoyens pour obtenir de la nourriture durant le mois sacré du Ramadhan. Dans ce cadre des opérations de solidarité pour les familles démunies, durant ce mois sacré, une enveloppe de près de 38 millions de DA a été débloquée par la commune d'Oran. Ainsi des aides de 6.000 DA seront octroyées, dans la commune d'Oran à 6215 familles démunies pour leur permettre de faire face aux dépenses quotidiennes durant ce mois.

Pour le bon déroulement de cette opération et éviter tous les dépassements, un logiciel reliant les différentes communes de la wilaya via le réseau Internet, a été mis en place. Cet outil informatique va permettre de mettre à jour les listes des bénéficiaires des ces actions de solidarité.

Ces aides financières remplacent depuis deux années la distribution de couffins car lors des années précédentes la distribution du couffin de Ramadhan n'a pas été maîtrisée. Il n'y a pas eu de Ramadhan où on n'a pas signalé certaines anomalies dans plusieurs communes.

Les aides seront octroyées quelques jours, avant le début du mois sacré. Les personnes concernées par cette opération sont celles qui « perçoivent un revenu ne dépassant pas les 6.000 DA, les bénéficiaires du dispositif d'aide à l'insertion sociale, les personnes handicapées à 100 %, les bénéficiaires de l'allocation forfaitaire de solidarité, ainsi que des personnes non assurées sociales. Cette initiative, saluée par les citoyens, vise avant tout à «préserver» la dignité de cette catégorie de la société. Pour rappel durant le dernier mois de Ramadhan, quelque 66.000 aides financières ont été octroyées, par la direction de l'Action sociale de la wilaya d'Oran, aux familles démunies. Ces dernières ont bénéficié d'aides financières estimées à 6.000 DA, chacune. Une enveloppe de près de 45 milliards de centimes a été consacrée à cette action. De même que 28.464 colis alimentaires ont été remis aux familles nécessiteuses, sur tout le territoire de la wilaya. Cela, ajouté aux 872.320 repas chauds servis dans 111 restaurants ?Errahma' et autres restos du cœur. Ces actions de solidarité ont vu la mobilisation de la direction de l'Action sociale, des collectivités locales et du Croissant- Rouge algérien.